Le rock est mort : le guitariste de Radiohead lance son label de musique classique

Le rêve d’une vie pour Jonny Greenwood.

Seuls les vrais savent. Ça, c'est ce qu'on a l'habitude de dire dès lors qu'on évoque un sujet confidentiel, presque uniquement connu des puristes. Et c'est vrai : on est même prêt à parier femmes, maris et enfants que seuls les acharnés de Radiohead se souviennent que Jonny Greenwood, le guitariste de la bande, a accepté, au milieu des années 2000, de devenir compositeur résident de musique classique et contemporaine pour le Concert Orchestra de la BBC. Une simple lubie ? Pas vraiment puisque l'Anglais vient d'annoncer le lancement de son label de musique classique et contemporaine, Octatonic Records.

Par amitié. Certains (après tout, le puriste est tatillon) ajouteront qu'il suffit d'écouter son Boiler Room ou les B.O. qu'il a composées ces dernières années (Inherent Vice ou l'énorme Phantom Thread) pour deviner d'évidentes inclinaisons pour les musiques orchestrées. On est d'accord, et ça résume bien ce que l’on dit : après avoir rencontré tout un tas de musiciens dans le monde du classique, Jonny Greenwood a visiblement souhaité filer un joli coup de boost aux solistes et aux petits ensembles. « Mon intention est de les capter en train de jouer de la musique qu’ils aiment, à la fois contemporaine ou plus ancienne », dit-il à propos de ses nouveaux « amis ». Sympa, le mec.

En quête de sons illimités. D'ici quinze jours, deux albums paraîtront sur Octatonic Records, la "Partita pour violon seul n°2" de Jean-Sébastien Bach et un disque rassemblant des compositions de Jonny Greenwood et du compositeur américain Michael Gordon. Mais le désormais directeur artistique promet déjà d'autres sorties (de Steve Reich et Olivier Messiaen, notamment, ce dernier étant souvent cité par Thom Yorke), « persuadé que ces musiciens sont plus impressionnants que quelqu’un avec une guitare. C’est plus dur à faire, cela demande plus d’engagement et les sons qu’ils produisent sont tellement illimités. » C'est Ed O'Brien, l'autre guitariste de Radiohead, qui doit être content...

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS