Le jour où Pink Floyd est devenu le premier groupe rock à jouer dans l’espace

Le 26 novembre 1988, des astronautes de la navette spatiale Soyouz TM-7, qui avaient pris avec eux une copie de l’album live « Delicate Sound of Thunder », ont joué le disque dans l’espace, faisant de Pink Floyd le premier groupe de rock à être joué dans le cosmos.

Houston, nous avons du rock dans l’espace. 15 ans après « Dark Side of The Moon », Pink Floyd s’est approché de la Lune. Même si les Anglais ne sont pas un groupe de « space rock », comme l’ont bien fait comprendre Roger Waters et Nick Mason dans plusieurs interviews, leur relation à l'infini et l'au-delà n’allait tout de même pas s’arrêter à un nom d’album.

Le 22 novembre 1988, Pink Floyd sort le disque live « Delicate Sound of Thunder » enregistré au cours de cinq concerts en août de la même année, et mixé aux légendaires studios Abbey Road à Londres. Quatre jours plus tard, en compagnie de François Mitterrand (qui écoutait souvent le Floyd dans sa voiture !), Nick et Roger se rendent au Kazakhstan, plus précisément au Cosmodrome de Baïkonour, pour assister au lancement de la navette Soyouz. L’équipage, qui comprenait des astronautes russes et un Français, décide de prendre une cassette (sans la boîte) de l’album pour le jouer une fois arrivés à la station spatiale MIR. 

Décollage imminent. On ne sait pas s’ils ont joué les 104 minutes de l'album mais quoi qu’il en soit, Pink Floyd est devenu ce jour-là le premier groupe de rock à être joué dans l’espace. Et pour ceux qui apprécient la période Gilmour des Floyd, un coffret XXL intitulé « The Later Years » sortira le 13 décembre avec notamment une « mise à jour et un remix » de « A Momentary Lapse of Reason » sorti en 1987, des inédits, des concerts en DVD et un remix de ce fameux live joué dans l’espace. Il va maintenant falloir que des astronautes y retournent  avec le coffret.

Plus d'infos sur le coffret par ici et la (magnifique) pochette ci-dessous.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS