Le jour où Joe Strummer a bu 10 pintes avant de courir le marathon de Paris

C'était en 1982 et le guitariste des Clash aurait suivi une préparation assez particulière avant de s’élancer dans les rues de Paris : aucun entraînement quatre semaines avant l’événement et boire 10 pintes la veille au soir.

Lendemain de cuite. Vous ne le savez peut-être pas, mais, mais Joe Strummer aimait bien courir des marathons. Le 21 avril 1982, trois semaines avant la sortie du disque « Combat Rock », l’Anglais était à Paris, selon des sources pour se cacher du groupe et montrer qu’il était indispensable au Clash. Mais Joe était surtout prêt à se farcir les 42 kilomètres du marathon de Paris.

C’est 17 ans plus tard, en 1999, qu’il raconte au magazine américain Steppin’ Out comment s’est déroulé l’événement. À la question du journaliste qui demande comment il s’est préparé pour le marathon, celui-ci répond : « Il faut boire 10 pintes de bière la veille au soir, et surtout ne pas courir quatre semaines avant le marathon. » Avant d’ajouter : « N’oubliez pas de dire qu’il ne faut pas reproduire ce que j’ai fait. Ça a marché pour moi et Hunter S. Thompson, mais pas certain que ça convienne à tout le monde. Mais c’est ce que j’ai fait. »

Une histoire vraie ? Paris n’a pas été l’unique marathon que Joe a couru. Sa première course remonte à 1981 à Londres. Une expérience qu’il a réitérée en 1983, toujours dans la capitale anglaise, avec un chrono de 4 heures et 13 minutes (preuve à l’appui avec sa photo dans le journal). Mais a-t-il réellement participé à celui de Paris et s’est-il vraiment enquillé 10 pintes la veille au soir ? Pour la légende, on a envie d’y croire.

Même si dans le journal de l’époque (que vous pouvez consulter ici), qui recense TOUS les noms des coureurs, aucune mention n'est faite de Joe Strummer, ni de John Mellor (son vrai nom). Le photographe Richard Schroeder qui a réalisé le cliché ci-dessus, était à Paris au moment des faits. Il assure que Joe et sa petite amie Gaby ont couru le marathon, mais sans s’inscrire officiellement. Même à 12,5°, sa version tient la route.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS