Le "1999" de Prince va ressortir avec 35 morceaux inédits

Sorti en pleine guerre froide, ce double album de Prince a fait l’effet d’une vague de chaleur en Amérique. Pour la première fois, le disque va être réédité avec une trentaine d’inédits. Et trois ans après sa mort, le Kid de Minneapolis n’a pas fini de vous faire danser.

Fiesta. Entre la guerre des Malouines et la guerre froide, il fallait quelqu’un pour mettre du baume au cœur en 1982. Et ce fut Prince. L’artiste sort cette même année son cinquième album, « 1999 », décrit comme l’un des plus aboutis de sa carrière et aussi l’un de ses plus expérimentaux. Les boites à rythme fusionnent avec les synthés et Prince crée de nouveaux ponts entre les styles. Il joue de tous les instruments, et comme il est dans une période ultra créative, enregistre une multitude de chansons qui ne pourront finir sur ce disque déjà bien rempli. La fête, thème abordé dans de nombreux albums de Prince, les fans du chanteur pourront bientôt la faire : une réédition avec 35 inédits vient d’être annoncée pour le 29 novembre. 

Parmi les fameux inédits, il y a des morceaux que l’on trouve facilement en deux clics sur le net (le long jam robotique Purple Music par exemple) mais aussi 23 titres beaucoup plus « rares », comme Vagina, probablement écrit pour son groupe satellite Vanity 6, Bold Generation, écrit pour le groupe The Time et Turn It Up, écarté de l'album « 1999 » car trop similaire à Delirious. On peut aussi noter la présence de la chanson Possessed et celle d’Irresistible Bitch, la face B du single Let's Pretend We're Married. Heureusement pour les fans, Prince enregistrait, répétait et jouait constamment. Et il gardait tout.

Version CD ou vinyle ? Il ne faut pas oublier que l’album "1999" a fait entrer Prince dans le cercle des stars de la musique, deux ans avant le cultissime "Purple Rain". MTV passait ses clips en boucle et il est devenu l’un des premiers artistes noirs à être autant diffusé sur la chaîne américaine. Pour se replonger dans ce disque et l’univers créatif du Kid de Minneapolis, vous avez le choix entre l'édition super deluxe avec 5 CD et 1 DVD ou celle avec 10 vinyles et 1 DVD. Ne reste plus qu'à choisir. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS