Le 13 Juin 2003, les Arctic Monkeys gagnaient 30 euros avec leur premier concert

C'était pile voilà 15 ans : les quatre adolescents jouaient dans un pub de Sheffield et la setlist était composée de reprises des Strokes et des White Stripes.

Origine. 2003 est l’année de « Room On Fire » des Strokes et d’ « Elephant » des White Stripes, deux albums phares dans le paysage rock. Mais c’est également l’année du premier concert d’un groupe qui va devenir l’un des plus importants dans le monde. Deux ans plus tôt, en 2001, Alex Turner et Jamie Cook reçoivent tous les deux une guitare pour Noël puis forment un groupe avec Andy Nicholson et Matt Helders, deux amis du lycée. Le 13 juin 2003, les Arctic Monkeys donnent donc leur premier concert dans un pub de Sheffield, The Grapes, et gagnent 27 livres. Ils jouent plusieurs reprises comme I’m Only Sleeping des Beatles ou encore Hotel Yorba des White Stripes. D’ailleurs, les enregistrements de l’époque montrent que le chanteur s’inspire en partie de Jack White.

La machine est en route. Un an plus tard, en 2004, ils distribuent gratuitement des CD de leurs premières chansons. La compilation, « Beneath the Boardwalk », est très vite partagée sur la toile par les fans. Dans une interview donnée en 2005 au Prefix Magazine, Matt Helders confie : « Les fans partageaient nos chansons et ça nous embêtait pas du tout puisqu’on les donnait gratuitement. Ça nous a permis de nous faire connaître et nos concerts étaient mieux puisque les gens chantaient les paroles. On ne peut pas se plaindre. » Parmi ces chansons, plusieurs finiront sur leur premier EP et sur le premier album comme A Certain Romance, Bet You Look Good On The Dancefloor ou encore Fake Tales Of San Francisco. De quoi donner espoir à un paquet de jeunes groupes, surtout à quelques jours de la fête de la musique.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS