Lartiste, le rappeur qui claque tranquillou 600 millions de vues sur internet

Si Lartiste n'est pas un grand rappeur, ses morceaux continuent d'affoler les plateformes. Dans un délire club et autotuné, il sort son nouvel album en février et pourrait même dépasser le milliard de visionnages YouTube. Beau score.

Miser sur le bon cheval.

Oui, le tube de l’été dernier, c’était Despacito. On ne dit pas le contraire. Mais un outsider a lui aussi frappé un grand coup : Lartiste. Avec son hit Chocolat en duo avec la chanteuse Awa Imani, il a tout de même claqué les 260 millions de vues YouTube. Si on additionne les scores de toutes ses chansons, le rappeur du 9-3 culmine à 600 millions de vues. Pourtant, seuls les médias rap parlent de lui. Pas vraiment hype, trop commercial… Depuis qu’il a passé la trentaine en 2015, Lartiste enchaîne les cartons. Le dernier en date, c’est Vaï & Viens (une sombre histoire de violences conjugales, de meurtre et de vengeance) avec déjà 5 millions de visionnages, et un titre qui sera présent sur son nouvel album à sortir le 23 février prochain, « Grandestino ».

Qu’on soit bien d’accord, Lartiste n’est pas le rappeur de l’année. Mais son ascension est énorme, le phénomène un peu planqué, mais bien réel. D’ailleurs, Kaaris, Gradur ou encore Caroliina ont misé sur le bon cheval : ils seront présents en featuring sur l’album, ce qui va très certainement augmenter drastiquement ses scores sur les plateformes.

Précurseur de l’Auto-tune en France.

Si Lartiste a su se frayer un chemin au travers des embûches du rap game, c’est en grande partie grâce à l’Auto-tune. Rien de bien original, nous direz-vous. Cependant, celui que l’on compare souvent à Jul (à tort) a bien poncé le correcteur de fausses notes, et ce depuis ses tout débuts. À tel point que certains commentateurs avisés l’ont un temps surnommé « le T-Pain français ». On s’emballe, on s’emballe, mais ça marche fort. Le rappeur confiait au micro de Générations : « Je suis d’origine marocaine, on a toujours eu dans le raï des artistes qui utilisaient l’Auto-tune. T-Pain et Lil Wayne, ils ont crédibilisé le truc, ils l’ont popularisé. Je kiffais déjà, et je m’y suis mis. » Très tôt, le bonhomme maîtrise l’outil, parvient à savoir quand chanter juste et quand chanter faux pour obtenir les effets et les notes voulus.

Car Lartiste maîtrise grandement la MAO (musique assistée par ordinateur). Avant de faire carrière dans la musique, il était éducateur spécialisé dans la MJC de son quartier et initiait les jeunes à la musique, à la pratique de ces techniques. Chose qu’il continue de faire, malgré l’immense succès et les scores YouTube qui filent le tournis. Et qui, à priori, n’ont pas fini de grossir. Chapeau l’artiste.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS