La team de "Trainspotting" va réaliser un biopic sur Creation, le label d’Oasis

Le film, qui devrait s’appeler « Creation Stories », sera écrit par Irvine Welsh et réalisé par Danny Boyle en s’inspirant de l’autobiographie du boss du label : Alan McGee.

On prend les mêmes et on recommence. On ne change pas une équipe qui gagne et ça, Alan McGee l’a bien compris. L’Écossais complètement taré et drogué derrière le label Creation Records, qui a eu des coups de génie comme seuls les plus chanceux et talentueux peuvent en avoir, sera la star d’un film sur sa vie et celle de son label créé en 1983, et qui a signé des groupes comme Oasis, Teenage Fanclub, Ride, les Jesus and Mary Chain ou encore Primal Scream. C’est l’ancien boss qui l’a confirmé au NME, en ajoutant qu’une veille connaissance des fans de Trainspotting jouera son personnage : Spud (Ewen Bremner).

Une sacrée histoire. Si le film se base sur son livre, alors il sera question de beaucoup de drogues (Alan finit par être hospitalisé en 1994 « pour se reposer » et rate une partie du succès d’Oasis), de l’importance de Bobby Gillespie de Primal Scream pour le label (c’est lui qui découvre notamment les Jesus and Mary Chain et qui permet au label d’avoir des fonds pour d’autres groupes) ou encore du disque « Loveless » de My Bloody Valentine, qui a failli ruiner un label déjà au bord du gouffre financièrement et racheté par Sony en 1992. À la fin, en 1999, Creation sort « le meilleur album » de Primal Scream (« XTRMNTR ») et Sony récupère les quatre plus gros groupes du label : Oasis, Primal Scream, Teenage Fanclub et Super Furry Animals. 

Oasis, mais pas que. Un film sur Alan McGee et Creation Records est donc une bonne idée, ne serait-ce que pour montrer tout ce qu’il a fait avant de tomber sur le concert d’Oasis à Glasgow (et de le signer dans la foulée). Le NME nous apprend plusieurs noms du casting, dont Rupert Everett, Suki Waterhouse et Jason Flemyng. En tout cas, vu l’équipe autour de ce film, il sera forcément mieux que Bohemian Rhapsody. Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, il existe aussi un documentaire sur le label intitulé Upside Down: The Creation Records Story.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS