La pochette de « Houses of the Holy » de Led Zep censurée sur Facebook pour "nudité"

En cause : la présence d’enfants nus sur la pochette… Les fans ripostent.

On vit une époque formidable. Une époque où l'on peut balancer quotidiennement tout un tas de propos homophobes et xénophobes sur les réseaux sociaux, où des mecs se baladent tranquillement en claquettes-chaussettes, où des gens vouent une réelle passion pour la discographie de Rilès (ça va, on plaisante hein) et où des pochettes aussi mythiques que celle de « Houses of the Holy » de Led Zeppelin peuvent être censurée par un média aussi puissant que Facebook. Sérieusement, essayez de la publier sur votre mur, et vous verrez : le post sera automatiquement supprimé…

Saleté d’algorithmes. Pour se justifier, le réseau social met en cause la présence d'enfants nus gravissant les rochers de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord – une image pourtant iconique, créée en 1973 par la célèbre agence de design Hipgnosis, à qui l’on doit également nombre de pochettes pour Pink Floyd et Genesis. En réalité, cette censure est surtout le résultat d'algorithmes qui, selon Facebook, suppriment 96% des contenus avec de la nudité - citons les pochettes de « Nothing's Shocking » et « Ritual de lo Habitual » de Jane's Addiction ou « Nevermind » de qui vous savez, supprimées également pendant un temps.

Les fans contre-attaquent. Dans tous les cas, les fans de Led Zeppelin montent au créneau et organisent déjà leur riposte. Comme souvent, ça se passe sur Change.org, à travers une pétition lancée par Michelle Kaotic, qui pilote la page Facebook du groupe, mais malheureusement impossible à diffuser sur Facebook à cause de la vignette… utilisant la pochette de « Houses of the Holy ». Bref, c’est le merdier, et ce n’est vraiment pas le sort que l’on espérait réserver à une pochette aussi culte, réalisée à l'époque par Hipgnosis sans avoir écouté la musique ou lu les paroles.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS