La fin d'une époque : Keith Richards arrête la clope

La cigarette et Keith, c’est une histoire qui a fait long feu. Le papi du rock vient effectivement de confier lors d’une interview à la radio qu’il n’avait pas touché la moindre tige depuis 3 mois.

« J'ai arrêté de fumer… depuis octobre. » Il y a des coming out plus durs à faire que d’autres. Pour l’inoxydable guitariste des Stones, il aura donc fallu 76 ans pour en finir avec la nicotine ; et aussi anecdotique que soit cette information, c’est un peu comme apprendre que feu Lemmy de Motorhead aurait arrêté le Jack Daniels. Dans les deux cas, des symboles fortement associés au mode de vie pas très healthy de deux rockeurs qui ont bâti leur légende sur leurs addictions.

C’est au micro de Jim Kerr sur Q104.3 New York que Keith Richards a avoué voilà quelques jours qu’il avait stoppé la cigarette. En 2019 déjà, après avoir arrêté l’alcool, il avais promis que c’était l’une de ses résolutions pour le Nouvel An. Visiblement, Keith tient bon puisque cela fait trois mois qu’il n’a utilisé ni briquet ni clope. "Lors de la dernière tournée, Mick et moi avons senti que nous commençions à peiner” a-t-il rajouté, manière de dire que les Stones étaient encore là pour un bon bout de temps. Une information d’autant plus surprenante que tous les membres du groupe de rock anglais n’ont pas vraiment eu le même train de vie qu’un coach sportif et des influenceurs Instagram – la légende raconte même que dans les 70’s, Jagger faisant son jogging en fumant. Drogues dures, alcool, cigarettes... l’état de santé des Stones reste l’un des grands miracles métaphysiques du 20ème siècle. Et le simple fait de voir que Keith est encore en état de jouer après six décennies a de quoi surprendre.

De son propre aveu, The Keef aurait voulu suivre l’exemple de Mick Jagger qui a depuis longtemps fait une croix sur tous les vices ; la meilleure preuve de cela étant son actuelle forme olympique malgré son opération cardiaque en 2019. Sans clopes ni excès, les grands-pères ont d’ailleurs annoncé une quinzaine de dates aux États-Unis pour une tournée nommée “No Filter Tour”. Sans cigarette, donc.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS