L'Angleterre est-elle le nouveau Royaume de la soul ?

De Sampha à Jorja Smith, sans oublier Jacob Banks et Mahalia, l’Angleterre est redevenu un véritable vivier de talents. Voici pourquoi.

Cherche héritière ASAP. Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse s’en allait. Aujourd’hui, le Royaume-Uni n’a pas encore totalement fait son deuil. Le vide artistique laissé par la diva est encore perceptible et pesant. Action, réaction : il faut une héritière, et vite. Une artiste à la voix singulière capable d’endosser le costume d’égérie soul du pays. Ca tombe bien, les années 1990 ont été d’une générosité notable en termes de talents : Harleighblu est née en 1991, Jorja Smith en 1997 et Mahalia en 1999. 

Toutes trois ont bonne presse dans le monde entier et se partagent les mêmes qualificatifs, allant de « relève de la soul » au graal, le fameux titre de « nouvelle Amy Winehouse ». Étonnamment, à une ère où affirmer son désaccord pour attirer l’attention est devenu une véritable discipline sportive, personne ne l’ouvre. Car c’est bien simple, leur talent est évident, et ne va pas tarder à conquérir le monde.

Cavaliers. La parité a été respectée. La fin des eighties, début des nineties ont bien fait leur boulot chez les hommes aussi. À la différence des talents féminins, qui semblent éclore patiemment et graduellement, les chanteurs soul anglais, eux, ont fait preuve d’un empirisme affirmé. Il est inutile de présenter Sampha, natif de Londres, qui a tout d’abord été la voix cachée du génie masqué SBTRKT, avant d’entamer une carrière solo et de livrer l’excellent « Process » en 2017.

Et il n’est pas seul. Afin de populariser la soul anglaise, il est talonné par Kwabs et Maverick Sabre, qui avec leurs deux tubes respectifs, Walk et I Need, ont attiré l’attention du monde entier sur la grisaille d’outre-Manche et ses talents cachés. Parmi ceux-ci, Jacob Banks. Sans doute le plus ambitieux de tous. À 26 ans, le natif du Nigéria a déjà trois sorti trois EP où il envoute son auditoire avec sa voix caverneuse, notamment sur des morceaux déjà classiques comme Mercy. Son premier album est prévu pour novembre 2018 et devrait confirmer son talent - si besoin est.

Vous l’aurez compris, la réponse à la question évoquée dans le titre de l’article est toute trouvée : Yes. Et la playlist ci-dessous pourra convaincre les plus sceptiques.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS