Et si Kurt Cobain était aussi une icône de la mode ?

L’ancien leader de Nirvana, qui aurait eu 50 ans cette année, était en avance sur son temps, aussi bien dans ses idéologies que dans son style vestimentaire. Kurt Cobain, un symbole mode ?

Point sur les i. Le terme icône, aujourd’hui, est utilisé à tout-va et pour n’importe qui. Heureusement qu’il reste des originaux, de vraies icônes auxquelles on peut se référer. Kurt Cobain fait partie de ces rares spécimens. Féministe, pro-LGBT et contre le racisme, il écrivait dans les notes de « In Utero », le dernier album studio du groupe sorti en 1993 :

« Si vous êtes sexiste, raciste, homophobe ou juste un gros con, n’achetez pas ce CD. Je me fous que vous m’aimiez, moi, je vous déteste. »

Plusieurs marques, allant de Gucci à Zara, reprennent les codes vestimentaire ultra cliché des stars du rock. Il reste néanmoins que Kurt Cobain comme Audrey Hepburn (par exemple) conservent un statut de symboles modes qui ont rayonné par-delà des clichés. Kurt a ouvert la porte aux nouvelles idéologies androgynes (par exemple) que les millennials embrassent aujourd’hui. La preuve en cinq tendances.

La mode du extra extra extra large. Depuis peu, et notamment avec la ligne de vêtement créée en collaboration avec Adidas et Kanye West (Yeezy), la mode du tout trop grand revient en force. Grosso modo, Yeezy, c’est un mix du style grunge des années 1990 avec une touche streetwear. Mais cette tendance à prendre trois fois sa taille était aussi l’une des marques de fabrique de Kurt.

Les pulls déchirés. Facile, mais vrai. Les punks s’étaient déjà appropriés les jeans troués et les T-shirts trop petits, Kurt a lancé la mode des pulls ringards déchirés. Remis au goût du jour par Martin Margiela, un créateur belge, sachez que, quand vous portez ce vieux pull récemment acheté chez Zara, vous rendez d’une certaine manière hommage à l’ancien leader de Nirvana. Sachez-le.

Les chemises flanelle. Elles restent un classique presque indémodable. Plus récemment, on a pu voir les stars du rap et du R’n’B telles qu’A$AP Rocky, Kanye West ou encore Rihanna reprendre l’esthétique grunge pour le remettre sur le devant de la scène.

Les cardigans du grand-père. En 2015, un cardigan porté par Kurt Cobain lors de la session « Unplugged » de 1993 a été vendu aux enchères pour environ 115 000 euros. Il le portait avec un simple T-shirt et un jean baggy, style nonchalant et si particulier du leader de Nirvana. Le créateur Takahiro Miyashita ira jusqu’à recréer en 2016 un cardigan que portait Kurt, avec les trous de cigarettes. On aura tout vu. 

Le style androgyne. Ça ne devrait pas vraiment vous surprendre. Kurt Cobain défendait plusieurs causes, allant du féminisme au droit des personnes LGBT. La couverture d’un magazine, The Face, en 1993, est très symbolique. On le voit avec les ongles manucurés, une clope et surtout, une robe. De Prada à Gucci, la mode a évolué et a fait changer certaines mentalités, notamment sur la question des genres. C’est pourquoi l’on peut voir aujourd’hui les mêmes habits sur des hommes que des femmes. Merci aussi à David Bowie. 

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS