Le jour où « Song 2 » de Blur a failli servir d’hymne à l’armée américaine

Le 10 février 1997, Blur publiait un cinquième album éponyme, porté par "Song 2". À classer parmi les singles les plus brillants des Londoniens, le titre a pourtant failli être récupéré par l’armée américaine. Et aurait donc pu connaître un tout autre destin.

Historiquement, tout le monde s’accorde à le dire : Song 2 de Blur a redonné à la fin des années 1990 un sérieux coup de boost à une Britpop de plus en plus amorphe ; et accessoirement servi de bande-son à tous les kids ayant passé plus de temps à se défouler sur Fifa 98 qu’à bucher sur leur dernière leçon de mathématiques. L’histoire de ce single, incontestablement le plus populaire de Damon Albarn et ses sbires, aurait pourtant pu être toute autre.

C’est de la bombe. Quelques semaines après sa sortie, sans doute séduit par l’énergie et la fureur dévastatrice de la ligne mélodique, l’armée américaine tente en effet d’utiliser Song 2 pour le lancement d’un nouveau bombardier. Au sein du groupe, c’est l’incompréhension. Mais Damon Albarn, connu pour ses prises de positions antimilitaristes, monte au créneau et refuse illico de céder à toute tentative de récupération. Quelques années plus tard, dans une interview à MTV, il ira même plus loin en s’attaquant de front à la politique des États-Unis, alors en pleine conquête du Moyen-Orient : « L’Amérique est excellente pour vendre à ses jeunes un mensonge absolu en dépensant d’énormes sommes d’argent qui rendent la différence entre Hollywood et la réalité très, très floue. C’est ce qui est très triste avec l’Amérique. C’est un grand pays, mais pas nécessairement gouverné par de grandes personnes. »

De son côté, Song 2, composée à l’origine par Graham Coxon, le guitariste de la bande, a continué son petit bout de chemin et est parvenue à incruster ses « Woo-hoo! » dans diverses séries télévisées (Parks and Recreation, South Park,…). Comme quoi, ça tient finalement à peu de choses, un destin. 

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS