Le jour où les Rolling Stones ont fait chauffer le Super Bowl

Quatre sexagénaires, trois chansons et 90 millions de spectateurs, c’était le 5 février 2006, à Detroit.

Onze ans avant le passage de Lady Gaga pour sa première participation à l’événement sportif le plus suivi au monde, les Stones ont eux-mêmes fait leur baptême du feu, à Detroit, face à 70 000 personnes en furie. Cinquante quatre ans après leurs débuts, Mick & Keith se frottaient ainsi à une foule bien contente d’entendre deux tubes inter-générationnels (Start me up et Satisfaction) et leur single du moment (Rough Justice) que tout le monde a oublié depuis.

Touch Down. Ce que personne n’a oublié, en revanche, c’est la démesure de cette édition du Super Bowl XL, avec la plus grande scène jamais construite en cinquante ans : imaginez 28 blocs montés en moins de 5 minutes par 600 volontaires et vous obtiendrez une idée assez précise de la précision logistique exigée pour un show des Stones — même pour 15 petites minutes. Tant pis si le groupe, pas très rock, accepta un décalage de cinq secondes entre leur concert et la rediffusion télévisée — cf. le traumatisme des organisateurs avec le show de Janet Jackson, téton à l’air — ils ont tout de même réuni 89,9 millions de spectateurs, soit plus que les cérémonies des Oscars et des Grammys réunis.

Quant au concert de mi-temps le plus regardé de tous les temps, c’est celui de… Katy Perry, en 2015. Le chiffre qui fait tourner la tête : 118,5 millions de personnes rivées au poste pour admirer un étonnant spectacle avec un tigre géant, des palmiers, des requins et Lenny Kravitz en guest. Mais qu’on ne se méprenne pas, le meilleur live de la finale de football américain reste, selon les critiques, celui de Prince, en 2007. Comme quoi, on peut mesurer 1m57 et malgré tout réussir dans le sport.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS