Une intelligence artificielle pour rapper comme Kanye West

Ça y est : les robots tiennent le rap game. Un étudiant américain vient de créer une intelligence artificielle capable d’écrire et de rapper ses propres morceaux. Pour cela, sa machine a d’abord courageusement scanné tout Kanye West.

Rap conscient mais artificiel. Il ne sait pas encore dans quelle branche il veut travailler, mais Robbie Barrat aime les maths. Et visiblement Kanye West. L’étudiant américain (Virginie-Occidentale) de 17 ans vient de produire une intelligence artificielle responsable de ce morceau intitulé Neural Network Written Rap Song sur Youtube. Pour cela, il a confié à Pybrain – un logiciel pour « apprendre » des séquences – le soin d’analyser les textes du rappeur américain avant de les intégrer à son robot qui, une semaine plus tard, chantait un morceau complet dans une veine MF Doom en plastique. Belle performance.

Robot pop. La dernière fois qu’on a entendu une intelligence artificielle pousser la chansonnette, c’était fin 2016 ; le Sony CSL Research Lab sortait FlowMachines de son atelier. Suivant la même méthode, le logiciel FlowMachines avait digéré des milliers de chansons avant de générer deux pop songs par lui-même. Deux morceaux étranges, étranges mais aussi flippants.

Toi-même fais-le. Il existe d’autres solutions pour jouer au robot rappeur. La plus simple s’appelle Songify, une application disponible sur l’iTunes Store ou Android pour 2,99€. Le principe ? Démarrez, enregistrez, dites n’importe quoi ; le vocoder se charge d’ordonner vos phrases et paf ça fait du PNL. Plusieurs instru sont disponibles, d’autres devront être achetées (si vous avez l’ambition de faire un grand album). Reste une question, à laquelle les I.A. ne savent pas encore répondre : Kanye West ne serait-il pas déjà un robot ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS