"I’m with the banned", le projet de Spotify contre Donald Trump

Le géant du streaming a dévoilé le vendredi 7 juillet un nouveau projet politique baptisé "I'm with the banned". Objectif : s’opposer au décret polémique du président américain Donald Trump, qui veut interdire l’entrée aux USA aux ressortissants de six pays musulmans.

Tous contre Donald. Le très controversé décret migratoire de Trump a provoqué aux États-Unis une vague d’indignation nationale et un parti Républicain partagé. Spotify, qui compte déjà plus de 140 millions d’utilisateurs dans le monde, prouve quant à lui qu’en musique il n’y a pas de frontières et s’investit dans un projet politique en vue de protester contre le décret. C’est d’ailleurs la première fois qu’un streamer s’engage politiquement parlant, qui plus est sur un sujet aussi polémique.

Le projet artistique, qui tire son nom de la célèbre expression « I’am with the band« , a donc été lancé le 7 juillet dernier et mettra en avant des artistes et musiciens issus des pays ressortissants concernés par le décret (Iran, Syrie, Libye, Somalie, Yémen et Soudan). Les artistes collaboreront avec des producteurs américains tels que Def Jam ou Pusha T afin de créer des contenus vidéos et musicaux autour de thèmes précis tels que l’immigration ou la lutte pour les droits de la communauté LGBT. Un projet qui risque de faire parler de lui très prochainement et qui donne déjà le jour à une playlist regroupant les morceaux des artistes engagés dont Kasra V, Moh Flow, Waayaha Cusub et Ahmed Fakroun.

Un documentaire va également naître de ce projet et sera disponible dès cet automne avec pour sujet le récit et les témoignages des artistes qui subissent de plein fouet le décret anti-immigration. Le teaser du documentaire I’m with the banned est déjà disponible sur YouTube avec, notamment, le témoignage de Methal, une artiste engagée yéménite.

Ces collaborations entre artistes ressortissants et producteurs américains « bankable »  ouvrent l’ère de l’engagement d’instances économiques contre des sphères politiques souvent inatteignables. Et franchement, quoi de plus porteur qu’un projet artistique engagé et soutenu par l’un des géants actuels de la musique ? Une nouvelle forme de résistance musicale semble, elle aussi, en marche.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS