Le hip-hop est-il le genre le plus écouté par les psychopathes ?

D’après une étude toujours en cours menée par des chercheurs de la New York University, les personnes présentant les plus fortes tendances à la psychopathie écouteraient plus de R'n'B et de hip-hop.

Playlist. On n’en est qu’à un stade préliminaire, mais l’étude menée sur 200 individus avec près de 260 chansons a permis de délivrer deux conclusions étonnantes.

La première, ceux qui ont des fortes tendances à la psychopathie sont également fans de deux chansons en particulier : Lose Yourself du rappeur Eminem et No Diggity des Blackstreet. La deuxième, à l’inverse, c’est que ceux qui préfèrent My Sharona de The Knack et Titanium de Sia sont les moins susceptibles d’être des psychopathes.

Jusque-là, on se demande l’intérêt de l’enquête. Mais les premiers résultats (ceux ci-dessus) auraient suffisamment intrigué les chercheurs pour qu’ils poursuivent leurs analyses. Le but : voir s’il y a un lien entre certains styles de musique et la psychopathie, pour ensuite les « attraper » avec des playlists.

Ruse. Eh oui, car comme le rappelle Pascal Wallisch, neuroscientifique et directeur de l’étude : « Les médias montrent les psychopathes comme des tueurs en série, des meurtriers, mais la réalité n’est pas si simple ; ils ne sont pas tous comme The Joker dans Batman. Ils travaillent peut-être à vos côtés et passent inaperçus. » Si les chercheurs arrivent à déterminer une trentaine de chansons appréciées majoritairement par des psychopathes, ils pourront essayer de les identifier en faisant passer des tests aux personnes qu’ils soupçonnent sans même qu’ils le sachent. Malin. Mais est-ce qu’un psychopathe tombera dans le piège ? Pas si sûr.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS