Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté

Pour la première fois dans l'histoire de la musique moderne, le rock n'est plus le style le plus écouté aux États-Unis, et il est détrôné par le R’n’B et le hip-hop. « In your face », serait-on tenté de dire.

YO. À regarder les chiffres des différents sites de musiques en ligne depuis plusieurs années, il fallait s’y attendre : le rock ne fait plus fantasmer les auditeurs. Ou du moins, pas autant que le rap à en croire la firme d’analyse des ventes musicales Nielsen qui vient tout juste de confirmer que le hip-hop et le R’n’B représentent aujourd’hui 25,1 % du total des ventes musicales aux États-Unis – contre 23% pour la musique d’Elvis.

Guerre des stats. Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify. Et la courbe n’est visiblement pas prête de s’inverser : dans un récent papier, Forbes affirme ainsi que le R’n’B et le hip-hop devraient continuer de creuser leur avance dans les prochaines années. Ce qui ne doit manquer d’inquiéter les nababs des riffs de guitares, sachant que ces deux genres musicaux cumulent aujourd’hui 30 % de toute la demande du pays sur les services de musiques en ligne et que le nombre de « streams » a déjà augmenté de 62,4% par rapport à l’année dernière.

Et maintenant l’Hexagone. De quoi prédire les mêmes résultats en France d’ici quelques mois ? Tout est possible quand on sait que le rap pète déjà tous les scores sur les sites de streaming et que huit rappeurs (Damso, PNL, Booba, Nekfeu, Jul…) trustent les premières places du top 10 des artistes les plus streamés en 2016 en France sur Spotify. « Hip-hop is dead », disait Nas en 2006 ? Au contraire, il n’a peut-être jamais semblé aussi vivant.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS