Graver ses propres vinyles à la maison ? Avec cette machine, c'est possible

Prix d’achat : 1000 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas, si ?

Un monde s'ouvre à nous. S’il vous manque un disque dans votre collection que vous n’arrivez jamais à trouver, maintenant, vous pouvez le fabriquer vous-même. La marque autrichienne Phonocut lance, via une campagne de financement sur Kickstarter qui débutera le 15 octobre, une nouvelle machine pour graver soi-même ses propres galettes. Il suffit pour ça de lancer un fichier audio et la machine grave le son sur un disque vierge au fur et à mesure que la musique joue (il ne s’agit donc pas d’un pressage). Cela signifie qu’il est possible de créer un vinyle avec n’importe quel son sur Terre, que ce soit une conversation, une mixtape ou vos propres expérimentations musicales.

DIY. « Les gens adorent les disques, mais ils ne savent rien de la façon dont ils sont produits, explique Florian Kaps, le cofondateur de la marque, au site Wired. Nous devons les inciter à y réfléchir et à les sensibiliser aux possibilités de ce qu'ils peuvent en faire. »

Le prix affiché sur la campagne est de 1100 dollars, soit un peu moins de 1000 euros, et la première série de 1000 machines devrait être livrée en décembre 2020. Sachant qu’il existe aussi un kit pour lancer son label, avec cette machine, vous pouvez vous lancer dans cette belle industrie musicale et vendre vos vinyles. Pas sûr par contre que l’opération soit rentable.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS