Grâce à Mattel, vous allez tous pouvoir jouer à la Barbie Bowie période "Space Oddity"

Ce "must have du goodie collector", lui, ne tombe pas du ciel : il permet à la marque américaine de célébrer les 50 ans de l’un des albums les plus cultes de l’Anglais.

Nous vous en parlions récemment, le mois de juillet a permis de souffler les bougies de « Space Oddity » de Bowie, l’album lunaire sorti pile au moment de la mission Apollo 11. Et c’est à croire que cinquante ans plus tard les astres se sont définitivement alignés puisque Mattel, à qui l’on doit l’une des poupées les plus populaires de l’histoire, annonce aujourd’hui la commercialisation d’une Barbie « Space Oddity » reprenant l’intégralité des codes esthétiques du Bowie de 1969.

À propos de ce jouet qui, bien sûr, est bien plus qu’un jouet, la marque a déclaré :

« « Dans une célébration définitive de deux icônes de la culture pop, Barbie® rend hommage au célèbre caméléon de la pop, le chanteur, auteur-compositeur et acteur anglais, David Bowie, dont les transformations musicales dramatiques continuent d'influencer et d'inspirer. Avec une carrière de plus de cinq décennies, David Bowie était à l'avant-garde de la culture contemporaine en tant que musicien, artiste et icône. Il était et reste une présence unique dans la culture contemporaine. Habillée comme le fantastique alter ego de science-fiction de Bowie, Ziggy Stardust, dans l'emblématique «combinaison spatiale» en métal, cette poupée de collection Barbie® rend hommage à l'héritage culturel du génie musical qui a redéfini le rock and roll. Sous réserve de disponibilité. Les couleurs et les décorations peuvent varier. » »

Vers le troisième genre. Au-delà de l’aspect mercantile de ce qui n’aurait pu être qu’un gadget, le joujou maquillé est aussi une sacrée avancée sociétale. Longtemps critiqué pour servir une image superficielle de la femme, cantonnée à sourire dans de jolis jujupes, Mattel livre ici une réponse enfin plus moderne, sous le signe de l’empowerment. La Barbie Bowie s’affirme, livre une version héroïque et puissante de la gente féminine ; de quoi plaire aux détracteurs de la théorie du genre. On ne sait pas si Marlène Schiappa a déjà commandé son exemplaire (comptez 45 €) mais il est du reste assez comique de remarquer que le site officiel de Mattel indique que la poupée s’adresse en priorité à un public adulte. Car on est certain que filles et garçons adoreront habiller cette poupée venue d’une autre planète.

Pour vous laisser tenter, c'est par là

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS