Et maintenant, même les animaux ont droit à leurs playlists sur Spotify

La plateforme de streaming passe en mode « 30 millions d’amis » et dévoile sa nouvelle fonctionnalité : des playlists personnalisées pour les chats, les chiens, les oiseaux, les hamsters et même les iguanes. Iggy Pop appréciera.

On ne doute pas une seule seconde que les animaux apprécient aussi la musique. L’envie de danser remonterait à 6 millions d’années avec les chimpanzés, les vaches produiraient plus de lait en écoutant Mozart et la musique classique calmerait les chiens. Bref, convaincu de cette hypothèse, et en réponse à une étude menée en interne sur 5000 individus qui montre que 71% des propriétaires d’animaux de compagnie jouent de la musique pour leurs compagnons, Spotify a lancé « Pet Playlists », soit des playlists…pour vos animaux de compagnie. Oui. Bienvenue en 2020.

La plateforme a tout prévu. Il faut se rendre sur ce site et choisir l’espèce de son animal. Vous avez le choix entre les chiens, les chats, les oiseaux, les hamsters et les iguanes. La prochaine étape est de définir son caractère : est-il timide, curieux, blasé, énergétique ou pépère ? Une fois le profil terminé, Spotify le met en lien avec votre compte perso (et donc vos goûts musicaux) et génère une playlist personnalisée censée plaire au maître comme à l’animal. « L’algorithme de Pet Playlist permet aux utilisateurs de Spotify de générer des playlists personnalisées à partir des goûts musicaux des maîtres, du type d’animal et de son caractère », a expliqué Spotify dans un communiqué.

Y’a pas d’quoi fouetter un chat. Pour Bumpy, mon faux iguane de compagnie plutôt énergétique et timide, Spotify me sort une sélection de 30 titres éclectiques, allant de Goldz Sound de Pavement à Je Fume Des Clopes Dans Un Blockhaus Noir Parce Que Je Suis Déprimé du groupe nantais Les Clopes, tout en passant par Chopin. Il semblerait, comme l’a remarqué le site The Verge, que l’algorithme place au hasard des morceaux comportant l’espèce de votre animal. Par exemple, j’ai dans ma playlist pour mon iguane le titre Sombre Reptiles de Vapors of Morphine et Mammals Vs Reptiles de Caribou. The Verge avait le morceau Stray Cat Blues des Stones pour leur chat. Aucun doute sur le fait que votre chien devrait avoir I Wanna Be Your Dog ou Seul le chien de Bashung issu de son album posthume de 2018 dans la sienne. Bref, pour le verdict, disons que ça ne casse pas trois pattes à un canard. 

Pour tester les playlists, c'est par ici. Et pour écouter la sélection pour Bumpy, c'est juste en bas.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS