DTF est-il la suite orthographique de PNL ?

Issu de la galaxie QLF, le duo DTF multiplie les points communs avec PNL. Et ce n'est visiblement pas prêt de changer avec « Sans rêves », deuxième album à paraître le 19 mai, avec Ademo et N.O.S. en featuring.

Un bref détour sur le mythique forum Jeuxvideo.com et un élément de réponse pointe à l’horizon : « DTF, le PNL du pauvre », dit l’un des sujets, lancé en septembre 2015. Si la sentence est un poil sévère, la comparaison paraît quant à elle indéniable, évidente et presque obligatoire, tant les deux entités partagent de nombreux points communs.

Dans Ta Face. Le style, déjà. À l’instar de PNL, RKM et RTI semblent se contreficher du boom-bap new-yorkais ou des productions codéinées venues d’Atlanta, au profit d’un cloud rap fait de beats défoncés et hypnotiques, portés par des rimes riches en onomatopées, en gimmicks primaires, en références générationnelles et en confessions dépressives. Comme sur Les Princes : « On m’a brisé les ailes, ailes, ailes / Je comprends plus, je fume la weed, weed, weed / Le cœur noir, j’ai peu d’amour en fait / Trop de cicatrices sur le dos, je veux rien savoir igo, j’te fais ta fête / Posé sur un caddie, ça cogite, j’ai le cafard, les jours se répètent. »

Copié-collé. Les clips, également. À l’image des deux frères de Tarterêts, DTF, originaire d’Ivry-sur-Seine, n’hésite pas à mettre en images ses morceaux depuis le cœur d’une cité (100 rêves) ou à l’étranger (Ouais a été tourné en Finlande), dans des lieux inédits et vierges de tout urbanisme. Les vues aériennes sont identiques, les poses des deux rappeurs également et la présence de PNL dans certains clips ne fait qu’accentuer l’influence de ces derniers.

Approved by PNL. Il faut d’ailleurs préciser que DTF est issu de la galaxie QLF et qu’il bénéfice du soutien de PNL depuis ses débuts. Que ce soit sur Instagram ou en studio, où les deux entités ont visiblement décidé d’officialiser leurs accointances. Sur le deuxième album de DTF, « Sans rêve », à paraître le 19 mai, Ademo et N.O.S. ont en effet été invités à rapper individuellement sur deux morceaux : Baddack et Avant de partir. Comme quoi, malgré les critiques et la langue bien pendue de certains réfractaires, PNL est en train de se construire son propre héritage.

https://www.instagram.com/p/BTey7A8F-rI/

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS