Dix choses que vous ne saviez pas (encore) sur LCD Soundsystem

Un an après être revenu sur scène, LCD Soundsystem s'apprête à effectuer son retour dans les bacs avec un quatrième album « presque finalisé ». L’occasion d’en savoir plus sur cette institution du son new-yorkais dans ce mercredi investigation.

DFA a été renommé après les attentats du 11 septembre 2001. À la base, le label new-yorkais fondé en 2001 par James Murphy, Tim Goldsworthy et Jonathan Galkin se nommait Death From Above en référence au nom utilisé par James Murphy lorsqu’il mixait dans les années 1990. Mais il faut croire que l’allusion était trop morbide à la suite des drames survenus à New York.

James Murphy a failli écrire pour SeinfeldC’est sans doute l’un des plus gros ratages du leader de LCD Soundsystem. On est alors à la fin des années 1980, James Murphy n’a pas encore vingt ans et un de ses amis lui dit qu’un producteur cherche un écrivain basé à New York pour rejoindre l’équipe d’une nouvelle sitcom. Sauf que James ne croit pas au projet et refuse l’opportunité… Ce qu’il considère aujourd’hui encore comme « l’échec d’une vie ».

Il a également raté l’opportunité d’écrire pour des popstars. Être courtisé par Janet Jackson ou Britney Spears n’était vraisemblablement pas un rêve pour James Murphy, qui tente tant bien que mal de produire quelque chose pour elles, avant de se rendre compte, une fois en studio, que c’est au-dessus de ses forces.

Il a été vigile dans une boîte de nuit. James a alors 17 ans. Son professeur de kickboxing lance un nouveau club et lui propose de veiller au bon déroulement des soirées. Pas le boulot de rêve pour le jeune homme qui a fini par avouer quelques années plus tard ne s’être battu qu’une fois et que c’était la chose la plus effrayante qu’il n’avait jamais eue à faire.

Il veut qu’un morceau de Roberta Flack soit diffusé lors de ses funérailles. James Murphy l’a déjà dit : The First Time Ever I Saw Your Face fait partie des quinze chansons qui ont changé sa vie. Tomorrow Never Knows des Beatles et Fame de David Bowie aussi, mais il faut croire que le titre de l’Américaine possède quelque chose de plus dramatique.

Il est proche des Beastie Boys. « Un ami cher, un entrepreneur incroyable et une personne inspirante », voilà ce que pense James Murphy d’Adam Yauch, l’un des membres fondateurs des Beastie Boys et de la société Oscilloscope Laboratorie, celle-là même qui a distribué Shut Ut And Play The Hits, le documentaire relatant les 48 heures qui ont précédé les concerts d’adieu de LCD Soundsystem au Madison Square Garen en 2011. Il n’y a pas de hasard.

 « Sound Of Silver » est dédié à un psychiatre bulgare. Pionnier de la thérapie de groupe, le docteur George Kamen (1942-2006) a exercé de longues années à New York, servant ainsi de thérapeute à James Murphy. Logique, dès lors, que l’Américain cherche à lui rendre hommage, que ce soit sur Someone Great ou dans le livret de « Sound Of Silver », où l’on peut lire ceci : « Un des grands esprits de sa ou de n’importe quelle génération ».

Il a songé au suicide durant l’enregistrement de « Sound Of Silver ». Sans doute est-ce pour cela que les thèmes des morceaux tournent autant autour de la perte et de la nostalgie. « Enregistrer Sound Of Silver a parfois été très prenant émotionnellement, j’ai simplement détesté faire ce disque, a-t-il déclaré à Clash en 2010. Au début, je voulais me tuer. »

All My Friends a été écrite en pensant à Joy Division. Et au morceau Transmission, plus exactement, que James Murphy avait en tête au moment de la composition. D’où le côté post-punk très prononcé, sans doute.

« This Is Happening » a été enregistré dans le manoir de Rick Rubin. À l’instar de « Blood Sugar Sex Magik » des Red Hot ou « Minutes To Midnight » de Linkin Park, le dernier album en date de LCD Soundsystem a été enregistré dans les studios de Rick Rubin, situé dans le Laurel Canyon, là où Harry Houdini lui-même a longtemps séjourné. Paraît même que James Murphy exigeait que ses musiciens s’habillent en blanc lors des séances en studio…

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS