Deux faux Daft Punk partent à la conquête de l’Afrique

Plus c’est gros, plus ça passe : deux DJ parisiens (qui tiennent à rester eux aussi anonymes) se sont récemment produits en Côte d’Ivoire. Avec pour projet de monter une tournée sur le continent africain. Sampleur et sans reproches ?

Coolonisation. Ils sont fringués pareil, jouent la même musique et portent presque le même nom : Daft Punk Tribute. L’objectif des deux Français sous leurs casques : faire découvrir au berceau du monde les plus gros beat de Guy-Man et Thomas Bangalter. Et les deux sosies ont récemment débuté leur périple par la Côte d’Ivoire où ils ont été accueillis à l’aéroport en véritables dieux vivants, allant même jusqu’à se faire interviewer par France 24. Attention, pépite : « L’Afrique est carrément prête pour ce genre de musique électronique. » C’est un peu rapidement oublier les contributions de musiciens noirs comme Francis Bebey ou Konono n°1, mais passons sur ce manque de culture des deux « fake Daft ».

Le fric, c’est chic. Quand l’un de vos plus célèbres tubes se nomme Around the World, rien de surprenant à ce qu’il soit pastiché par des inconnus (surtout si vous cachez vous-même votre visage depuis plus de vingt ans). Le hic de cette arnaque électronique, c’est que le Daft Punk Tribute, au lieu de s’en tenir au proverbe « les meilleures blagues sont les plus courtes », envisage désormais une tournée à travers toute l’Afrique pour répandre la bonne parole ; quitte à jouer sur l’ambigüité et empocher de belles sommes pour une musique qui n’est pas la leur.

À Abidjan, où les deux rigolos se sont produits en remixant des morceaux des vrais Daft Punk, personne n’a rien trouvé à redire à la supercherie warholienne consistant à s’offrir 15 minutes de célébrité pour presque rien. On attend avec impatience la confrontation scénique avec Guy-Man et Bangalter, et pour patienter jusqu’au retour officiel des deux champions, vous pouvez toujours rester informés sur le compte Twitter Is Daft Punk Touring, distillant tous les jours la même réponse : NO.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS