Qui est Dave Meyers, le réalisateur du clip fou de Kendrick Lamar ?

En réalisant le clip du dernier single de Kendrick Lamar, "Humble", Dave Meyers rappelle à ceux qui ne le savaient pas encore qu'il est bien l'un des boss du vidéo clip en Amérique. Missy Elliott, Rihanna ou Katy Perry peuvent en témoigner.

L’ami du showbizz. Humble, le premier clip du prochain album de Kendrick Lamar est sorti la semaine dernière, et c’est une grosse tuerie. Une surprise ? Pas vraiment quand on connaît la capacité du rappeur de Los Angeles à surprendre constamment et à planer au-dessus de la concurrence, mais aussi quand on jette un œil au CV du réalisateur. Inconnu en France, Dave Meyers est en effet loin d’être un jeune premier à Hollywood. Les clips vidéo, cela fait maintenant une petite vingtaine d’années que l’Américain en réalise pour des artistes aussi populaires que Rihanna, Pink, Janelle Monáe, Janet Jackson, Outkast, Biggie ou encore Missy Elliott. C’est d’ailleurs à cette dernière qu’il doit son premier vrai classique en 2001, pour le clip de Get Ur Freak On.

Le feu avec Katy Perry. Depuis, les deux artistes ont répété l’expérience sur une petite dizaine de singles, notamment pour le dernier de la rappeuse, I’m Better. Mais c’est bien avec Katy Perry que ce pote de Gus Van Sant trouve la consécration. On est alors en 2010, Dave Meyers est revenu aux clips après s’être fait plus rare durant quelques années — faute de budget conséquent, mais aussi le temps de réaliser quelques publicités et longs-métrages (The Hitcher) — et le voilà couronné par l’industrie pour la vidéo de Firework, avec son fameux feu d’artifice sortant de la poitrine de Katy Perry.

L’homme aux 200 clips. Ce n’est bien évidemment pas son clip le plus audacieux, mais il en dit long sur la capacité du bonhomme à sauter de projet en projet (sinon, comment expliquer qu’il ait réalisé plus de deux cents clips depuis la fin des années 1990 ?) et à perpétuellement se réinventer, sans se soucier des dogmes et des barrières : Humble, avec ses scènes enflammées et ses différentes trouvailles scénaristiques, devrait ainsi terminer de convaincre les plus réfractaires.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS