Dany Synthé, le producteur derrière les tubes de Maître Gims et MHD

Dany Synthé, seulement 25 ans et déjà un CV à faire jalouser les poids lourds du rap français : Black M, MHD, Lacrim ou encore Maître Gims, tous ont déjà fait appel à ce producteur parisien. Sapé comme jamais, forcément.

Il suffit parfois d’un coup de pouce du destin pour qu’une carrière démarre. Ce coup de pouce, Dany Synthé l’a eu en 2008, à 16 ans, lorsque son voisin de palier de Villiers-Sur-Marne sonne à sa porte et lui demande l’une de ses instrus. Ma solitude de Nessbeal, alors au sommet de son potentiel commercial, est né. Le nom de Dany Synthé, lui, commence à tourner dans le petit milieu du rap français : Orelsan l’embarque sur sa tournée, Disiz également et les Psy4 De La Rime lui commandent un morceau en 2013 pour leur quatrième album, « 4ème dimension ».

Le CV s’épaissit et le compte en banque aussi : Dany Synthé se lie d’amitié avec les membres de la Sexion d’Assaut, compose pour Black M et trouve la consécration début 2016 avec Sapé comme jamais de Maître Gims, récompensé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Chanson de l’année ». Mais ce fan de Sinik et Diam’s est un gros gourmand : toujours sur le vif, perpétuellement à la recherche de nouveaux sons dans son studio à Montreuil, Dany Synthé monte son label dans la foulée, O-Vnee Music, et bastonne la concurrence en popularisant jusqu’à l’internationale l’afro trap de MHD.

De quoi lui permettre de voir plus loin ? Dany Synthé reconnaît en tout cas vouloir aller au-delà du rap, qu’importe si cela se fait au détriment de toute forme de cohérence. Si deux de ses compositions étaient destinées à Papa Wemba (décédé l’année dernière) et resteront probablement dans son disque dur, le producteur a encore un tas de bonnes idées en stock. Après avoir mis en son quelques prods pour Lacrim et Zaho, Dany Synthé serait actuellement en studio avec Booba. Autant dire qu’il joue aujourd’hui dans une cour que peu fréquentent.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS