Coup dur pour Eric Clapton : il devient complètement sourd

Oui, « Slowhand » perdrait peu à peu toutes ses capacités d’écoute.

Papy boom. Dur dur de vieillir, et si vous avez grandi autour des enceintes, c’est mot compte double. On se souvient assez bien de la citation de Mick Jagger sur le sujet (« Si vous avez fait de la musique dans les années 1960 et que vous vous rappelez de tout, c’est que vous n’y étiez pas. ») pour savoir que cette décennie, faite de drogues et d’excès, a plutôt esquinté les derniers rockers en vie. C’est notamment le cas de Clapton, 72 ans, qui après être devenu un demi-dieu avec Cream puis en solo, semble plutôt en mauvaise forme. Et pour cause, il serait atteint de « neuropathie périphérique ». En clair : il deviendrait sourd.

« Je deviens sourd, j’ai des acouphènes et mes mains fonctionnent à peine. » (Clapton à la BBC2)

Sobre depuis 1986. Dans une récente interview accordée à la BB2, l’interprète de Cocaine (oui, désolé) raconte que son problème d’audition, révélé en 2006, s’aggrave dangereusement. Et ce qui n’était au départ que des acouphènes mineurs semble s’être transformé en incapacité progressive à tenir un manche de guitare. Hasard des calendriers, cette annonce intervient alors qu’un documentaire (Eric Clapton : A life in 12 Bars) retraçant sa longue carrière s’apprête à sortir sur grand écran. Bref, un coup dur pour celui qui a bu comme un trou pendant de longues années (« J’ai bu quotidiennement plus que ce que vous pouvez imaginer, notamment un cocktail à base de vodka que je m’enfilais comme de la bière. ») et qui a dû attendre la naissance de son fils Conor, en 1986, pour fermer les bouteilles.

Maison de retraite. Conséquence de cet handicap naissant, Clapton ne donnera qu’un seul concert en 2018, le 8 juillet prochain à Hyde Park, et pourrait bien s’arrêter définitivement à cause « de l’amplification sur scène du son qui lui a écorché les oreilles durant de longues années ». Les mauvaises langues diront que Clapton était déjà sourd depuis le MTV Unplugged de 1992, date de son dernier album potable en date, les autres auront peut-être envie de lui hurler les paroles de LAYLAAAAAAA, en concert, pour l’aider un peu. Pendant ce temps-là, Keith Richards, 74 ans, semble quant à lui péter la forme.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS