Il existe un collier Auto-tune pour chanter comme PNL

Membres de l’amicale de l’Auto-Tune et du vocoder, tremblez : OnTune, un pendentif mis au point par une startup du même nom, propose d’harmoniser votre voix. Et donc de concurrencer derrière le micro bon nombre d’artistes au chant tremblotant.

Tuer les fausses notes. L’incident survenu lors d’un concert de PNL au dernier festival de Dour a rappelé une cruelle vérité : les adeptes du vocoder ne sont jamais à l’abri d’un pépin technique, de ce petit bug dans la machine qui pourrait rendre leur performance ridicule. Ademo et N.O.S ont beau le rappeler dans Mowgli (« Je suis pas un rappeur, sans vocoder je suis claqué »), c’est bien ce souci de vocoder qui a provoqué les moqueries sur les réseaux sociaux. Une humiliation que les deux frères (et tant d’autres) auraient peut-être pu éviter s’ils avaient pris connaissance d’OnTune.

The Voice. C’est en tout cas le rêve d’une jeune startup française créée en 2015 (OnTune, donc) qui s’apprête à lancer le premier « accordeur vocal », soit un médaillon censé corriger les imperfections de la voix. Une nouvelle astuce pour chanter juste ? C’est tout à fait ça ! Et il suffit de porter le gadget au niveau de la base du larynx et des cordes vocales pour cela. Le médaillon envoie ensuite des basses fréquences au nerf laryngé afin de contrôler la vibration des cordes vocales.

OnTune > Auto-Tune. Ça, c’est pour la partie théorique. Dans la pratique, OnTune promet une autonomie d’environ six heures, se couple à une application permettant d’ajuster différents paramètres et se précommande pour 129 euros sur le site de la startup. Une somme modique quand on sait qu’il tend à ringardiser l’utilisation du vocoder ou de l’Auto-Tune, et qu’il devrait permettre à tous de ne pas se ridiculiser en interprétant Don’t Look Back In Anger dans une gare. N’est-ce pas Grégoire ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS