La chanson anti-Theresa May que les radios anglaises refusent de diffuser

Depuis plusieurs jours, le titre "Liar Liar Ge2017" de Captain Ska fait beaucoup parler outre-Manche. Dénonçant ouvertement la politique de Theresa May, il cartonne, mais problème : il est censuré sur les principales radios anglaises.

Tous contre Theresa. Ce n’est pas la chanson de l’année. Loin de là même. Mais force est de constater qu’elle a le mérite de l’ouvrir. Liar Liar Ge2017, par le groupe Captain Ska, attaque la Première ministre anglaise Theresa May de front en la traitant de menteuse durant à peu près toute la chanson. Fatalement, dans un climat où la popularité de la boss du gouvernement n’est pas franchement à son zénith, le titre cartonne. « She’s a liar, you can’t trust her no, no, no ! » Le refrain est on ne peut plus clair. Résultat, Liar Liar Ge2017 a fait une entrée très remarquée dans le Top 40 des singles anglais (directement à la septième place, pas rien) et a même été brièvement numéro un des téléchargements iTunes. Sauf que.

To be or not to be. Si plusieurs radios ont d’abord relayé la chanson de Captain Ska, BBC 1 a décidé de ne pas la programmer au nom de sa règle d’impartialité. Pourquoi pas, mais d’autres radios ont ensuite suivi le mouvement. Radio 1, Capital FM… Les plus gros diffuseurs ont banni le pugilat de leur programmation. Radio 1 se justifie : « Nous ne bannissons pas de chansons ou d’artistes, malgré tout, notre ligne de conduite éditoriale nous incite à rester impartiaux dans cette période actuelle d’élections, nous ne passerons donc pas cette chanson. » Le groupe a contre-attaqué en expliquant : « Nous sommes submergés de soutiens et notre message est que le peuple détient le pouvoir de changer la société si on agit ensemble. » En Angleterre, la décision des principales radios n’a pas fini de diviser et de poser la question essentielle de savoir définir où se situe l’impartialité des médias.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS