C’est la fête : 50 000 vinyles sont maintenant dispos en libre téléchargement

À New York, deux institutions ont uni leurs forces pour numériser et proposer gratuitement plus de 50 000 vinyles. Pas mal pour se la jouer digger et mettre à jour sa playlist.

Collecte de fonds. À New York, l’Archive of Contemporary Music (ARC) collecte, conserve et fournit depuis 1985 des informations sur les musiques populaires, qu’importe d’où elles viennent. Sa mission ? Recueillir des livres, des magazines, des vidéos, des photographies et divers films centrés sur l’histoire des musiques populaires. De louables intentions qu’est venue compléter l’Internet Archive en 1996, dont le but est de mettre ces œuvres à disposition au format numérique.

Un catalogue unique. Ce sont maintenant 50 000 78 tours qui sont disponibles en écoute mais aussi en téléchargement gratuit. Le projet, intitulé Great 78, regroupe pour le moment des enregistrements sonores datant de 1898 à 1950 et exposant chacun à leur manière différentes tendances musicales : du jazz au blues, en passant par la chanson française (Charles Trenet, Ray Ventura,…) et la musique hawaïenne, le contenu mis en ligne grâce à de nombreux bénévoles et des milliers de contributeurs se veut pour le moins éclectique. Et ce n’est un début : à terme, plus de 200 000 titres devraient être numérisés, les membres de l’institution ayant même invité toute personne possédant des vinyles de cette époque à les contacter le plus rapidement possible.

En quête de raretés. De notre côté, on ne se lasse pas de visiter ce qui est sans doute la plus grande bibliothèque musicale du monde. Histoire de s’y retrouver plus facilement, Internet Archive a d’ailleurs eu la bonne idée de mettre en place un compte Twitter proposant une nouvelle suggestion d’écoute toutes les 10 minutes. Plus d’excuses, donc, pour ne pas devenir un expert des chants ethniques ou de ce bluegrass typique des zones rurales américaines des années 1940.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS