Ce site crée la playlist parfaite en fonction du temps qu’il fait chez vous

Un site qui fait la pluie et le beau temps en quelque sorte...

Il y a plusieurs éléments qui influencent le choix des chansons que l’on veut écouter : notre humeur, nos coups de cœur du moment ou encore la météo. C’est sur ce dernier que le développeur Lee Martin et le musicien Tycho ont bûché. Enfin surtout l’informaticien. Dans un article paru sur Medium, il explique comment ils sont arrivés à créer cette fonctionnalité, baptisée weather.tychomusic.com, qui génère donc une playlist en fonction du temps qu’il fait chez vous. Le site vous géolocalise pour connaître la météo et donne naissance à une liste de chansons censée refléter la température, s’il y a du vent, s’il neige ou si le soleil vous brûle la peau. Les morceaux sont ensuite « enregistrés » et on peut directement les écouter sur Spotify ou Apple Music. 

Jouer avec les saisons. La manière dont les algorithmes sélectionnent les chansons est détaillée dans l’article de Medium. Lee Martin explique comment il a numéroté les conditions climatiques pour les faire « matcher » aux chansons, elles aussi numérotées en fonction de leurs propriétés, c’est-à-dire du tempo, de l’acoustique, de l’énergie ou encore de la puissance (vous pouvez retrouver ces propriétés ici).

On a testé une première playlist le mercredi 28 août en fin d’après-midi. La température était de 23 degrés et le ciel était partiellement couvert. En quelques secondes, la sélection était prête avec par exemple I Am Sold de James Blake, Black Swan de Thom Yorke ou encore Spinning Away de Brian Eno et John Cale. Le seul hic : sur les 23 chansons, 7 étaient de l’artiste Tycho qui a également aidé à développer le site. Le mec n'est clairement pas né de la dernière pluie.

Pour tester quand même l’application, c’est par ici

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS