Ce prof rappe ses cours de maths et les balance gratos sur YouTube

Radouane Abbassi, qui se fait appeler Great Teacher Issaba, met en rimes le théorème de Thalès, de Pythagore ou encore les probabilités pour aider les élèves à mieux retenir les leçons. Et à aimer les maths.

Rap au carré. Devenir professeur est une vraie vocation. Et certains sont prêts à tout pour que les élèves réussissent. C’est le cas de Radouane Abbassi, un enseignant au collège Jean-Vigo d’Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, qui s’est fait un nom sur le net grâce à ses cours de maths façon rap. Pour capter l’attention de ses élèves, et a fortiori celle de tous les collégiens de France, le professeur de 32 ans reprend les codes du rap pour les appliquer à ceux des mathématiques. Exemple : « D'abord faut voir si l'triangle est bien rectangle, martèle le prof, si c'est pas l'cas, j'te jure, j't'étrangle. »

Comme beaucoup d’élèves sont « fâchés » avec les maths, pour reprendre les termes de Radouanne, le rap les motive et permet d’enlever les appréhensions qu’ils peuvent avoir à propos de cette matière. En évitant les gros clichés sur le rap, et avec des rimes bien pensées, l’enseignant arrive à (re)donner goût aux chiffres et aux casse-têtes. 

Kerry James et PNL. Les vidéos du professeur sont souvent tournées au sein de l’établissement où il travaille, parfois avec la participation des élèves (et en dehors des heures de classe). Le Great Teacher Issaba a même fait venir Kerry James sur sa deuxième vidéo en 2018 et chaque nouveau clip est un remix d’un morceau connu d’autres rappeurs comme Jul, Rohff ou encore le 113 (il s’occupe donc aussi de leur culture musicale). La dernière vidéo en date ? Les polygones sur la mélodie d’Onizuka de PNL.

L’enseignant précise au Figaro Étudiant que sa méthode de travail n’est pas uniquement basée sur le rap : « C’est un outil supplémentaire. Si ça aide 2% des élèves, tant mieux. Les morceaux servent plus pour des révisions et du réinvestissement. » Son formateur à l’École supérieure du professorat et de l’éducation à Créteil résume ainsi : « C’est un vrai prof et un vrai rappeur. » Tout est dit.

Pour plus de leçons de mathématiques, direction la chaîne YouTube du professeur

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS