Faites un cadeau à votre copine cet été, emmenez-la au Brive Festival

Le public du Brive festival, composé à 60% de femmes, n'a cessé de s'agrandir, atteignant la barre des 30 000 festivaliers en 2016. L’événement tente de s'imposer dans le paysage des festivals français et garde espoir d'attirer une grande star internationale pour l'édition 2018. On a parlé des 5 dates importantes du festival avec son directeur Stéphane Canarias.

2003. L’idée d’un festival à Brive. « Au départ, l’évènement était porté par l’office du tourisme dont j’étais le directeur. On voulait créer de l’animation pendant la période estivale pour les touristes, avoir des animations pour les gens le soir, quand ils veulent aller boire un verre en terrasse. Donc au début, on était plus parti pour créer un moment d’animation qu’un festival de musique. »

« Si on m’avait dit que Téléphone, Vanessa Paradis ou Louise Attaque viendraient jouer, je n’y aurais pas cru ! »

De 2004 à 2006 : les premières éditions. « C’était un tout petit évènement sur une scène non couverte et un bar sous une tente. On faisait venir des groupes folkloriques, des Tahitiens, des musiciens de Nouvelle-Calédonie. Et puis on a commencé par proposer des concerts payants : Kassav en 2005, le chanteur Colombien Yuri Buenaventura en 2007, etc. On est passé d’un concert payant à deux, puis trois. Tout s’est fait progressivement. En 14 ans, on est passé d’une petite fête locale à un gros évènement dans la région. Si on m’avait dit au début que Téléphone, Vanessa Paradis ou Louise Attaque viendraient jouer, je n’y aurais pas cru ! »

2016, le festival passe dans la cour des grands. « Il y a eu un vrai cap de franchi l’année passée : de 17 000 festivaliers en 2015, on est arrivé à 35 000 en 2016. Le double ! C’était notre objectif. Mais du coup, on a eu une problématique d’espace, puisque le festival est urbain. Il fait aussi penser à l’accueil des festivaliers, la restauration, les animations, etc. C’est une tout autre logistique maintenant, mais elle est très importante pour faire vivre une véritable expérience. Sinon, on a encore un cap à franchir avec la venue d’artistes internationaux, mais financièrement, c’est difficile. Pourtant, il y a un artiste que j’aimerais beaucoup faire venir, c’est Lenny Kravitz ! En plus il correspond bien à la cible, on a un public à 60% féminin. »

L’édition 2017. « On a des artistes qui reviennent comme Matthieu Chédid et Christophe Maé par exemple. On retrouve les têtes d’affiche du moment avec Julien Doré, Imany, M Pokora, Camille ou encore Black M. En plus de ça, on a bossé sur l’accueil du festival, amélioré les services, instauré le ‘Cashless’ (paiement dématérialisé), etc. On est devenu un vrai festival de musique qui attire les gens à 200 km autour de Brive. »

Le festival Brive, du 20 au 29 juillet 2017. Site officiel ici.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS