C'est prouvé : le hip-hop donne un meilleur goût au fromage

Les résultats d’une expérience menée par un chercheur suisse sur la qualité du fromage et la musique sont tombés : le hip-hop fait des miracles.

La musique adoucit les meules. En novembre dernier, on vous racontait l’histoire de ce chercheur suisse, Beat Wampfler, qui s’était associé à une équipe de chercheurs afin de voir si le son, et plus précisément les ultrasons, pouvaient altérer le goût du fromage. Pour mener à bien son projet, il avait placé ses meules dans plusieurs salles qui passaient toutes des musiques différentes comme du classique, du rock, de la techno ou encore du hip-hop. Après six mois de maturation, huit experts ont dégusté à l'aveugle ces fameux fromages bercés aux mélodies.

Râpe à fromage. Le premier constat : bien que tous ces fromages proviennent du même producteur et de la même « chauffe », les odeurs et les goûts sont différents. Après une longue délibération, c’est finalement la meule ayant été exposée à la musique hip-hop (avec le groupe new-yorkais A Tribe Called Quest) qui a fait l’unanimité. « L’odeur et le goût étaient remarquablement fruités et se différenciaient des autres fromages », commente un des membres du jury. Est-ce que demain, on pourra acheter de l'emmental estampillé rock ou techno ? À priori, oui. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS