C'est Noël : Radiohead balance toute sa discographie sur YouTube

Premier indice pour expliquer cette décision radicale : le classement américain du "Billboard".

Malin. Tous les albums de Radiohead (mais pas tous les morceaux) sont désormais disponibles sur la chaîne YouTube du groupe. Et il y a une raison toute simple qui explique ce choix surprise : le vendredi 13 décembre, on apprenait que le classement Billboard 200 allait, comme son grand frère le Billboard hot 100, prendre en compte les vues sur la plateforme vidéo.

Pour rappel, les classements du magazine américain Billboard sont une institution. Depuis 2013, le top 100 comptabilise les « streams » sur YouTube, mais ce n’était pas encore le cas pour le top 200 ainsi que ces classements d’albums par genre (Country, R'n'B/Hip-Hop ou encore Rock). Si Thom Yorke et sa bande ont pris cette décision, ce n’est que pour suivre une tendance qui ne fait que grossir : le public écoute (beaucoup) de musique via YouTube (et via son service de streaming YouTube Music).

D'après une étude menée par le site Information Is Beautiful, le célèbre service vidéo de Google a la cote : il a totalisé plus d'un milliard de visiteurs en 2017, loin devant Spotify, Apple Music ou encore Tidal. Mais les revenus sont inversement proportionnels : seulement 0,0007 $ par morceau diffusé contre 0, 0190 $ pour Napster et 0,0044 $ pour Spotify. Selon le rapport 2017 de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi), 55% du streaming audio se fait via des plateformes vidéos. Et sur ces 55%, 46% se fait sur YouTube. Près de la moitié des écoutes passent donc par le vaisseau amiral de Google.

La discographie de Radiohead sur YouTube ne va pas rendre le groupe (beaucoup) plus riche, mais cela pourrait les aider à intégrer plusieurs classements aux USA. En Angleterre, Radiohead fait partie des artistes dans la liste des meilleures ventes vinyles de la décennie, et ce à quatre reprises.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS