C’est fou : Björk a composé une musique qui change selon le temps qu’il fait

Tout de suite, un bulletin météo sur les prochaines prévisions : Björk serait toujours aussi barrée. Le dernier exemple en date est la composition d’une musique qui évolue fonction du temps qu’il fait à proximité de l’hôtel Sister City, à New York.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Björk ne fait jamais rien comme tout le monde. Ceux qui ont écouté son album « Biophilia » en 2011 (il était accompagné d’une appli conçue avec Apple) le savait déjà, l’Islandaise aime la technologie plus que la majorité de ses semblables.

Après l’exposition en réalité virtuelle (Björk Digital, en 2016), la musicienne fait encore parler d’elle et cette fois, c’est en partenariat avec Microsoft et une intelligence artificielle. Et c’est peu dire que l’innovation est de taille. Pendant 17 ans, Björk a enregistré une chorale. Ce sont ces archives qui ont été confiées à une machine pour composer une musique tournant en boucle et s’adaptant à l’environnement proche du Sister City, un hôtel ouvert au printemps dernier à New York. Le chant des oiseaux, la pluie, la forme des nuages, les avions aux alentours, même la pression barométrique, tout est pris en compte par l’ordinateur qui, en temps réel, adapte la musique pour produire ce qui ressemble à la première « chanson » évolutive, et non gravée dans le marbre (ou l’acétate). Forcément, mieux vaut l'écouter à Los Angeles qu'à Dunkerque en hiver.

Un court extrait est à découvrir ci-dessous. Pour avoir une idée plus précise du résultat, il vous faudra passer par l’hôtel en question ; une double contrainte qui rend le titre Kórsafn si particulier. Et tout cela n’est pas si anecdotique quand on sait que les algorithmes et l’intelligence artificielle devraient être les héros incontournables de la prochaine décennie. Rendez-vous à la fin des années 2020 pour faire la liste de vos tubes préférés composés par des machines.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS