C’est confirmé : les Stones préparent bien leur premier album depuis 2005

La confidence a été faite par Keith Richards lors d’une interview à "Rolling Stone" (logique).

On va pas se quitter comme ça… En 2016, les papis du rock publiaient l’album un brin poussiéreux « Blues and Lonesome », un faux nouvel album rapidement passé sous la pile qui, s’il confirmait que le groupe était encore en vie, peinait vraiment à convaincre. Et pour cause, il s’agissait uniquement de reprises de vieux standards. Les fans, un brin sur les dents, attendaient néanmoins un peu plus que ça, surtout après le déjà très passable « A Bigger Bang » de 2005. Soit tout de même quatorze ans d’attente pour un nouvel album studio avec de vraies chansons originales. La publication, fin 2016, de la super session acoustique à revoir ci-dessous, était bien insuffisante.

Un nouvel album en 2019 ? C’est du moins ce que ce laisse penser l’interview de Keith au Rolling Stone américain, et où le guitariste, visiblement en forme depuis qu’il a arrêté de boire, confie non seulement que le groupe reprendra la route des stades américains (pour la première fois depuis cinq ans) et surtout qu’avant ça, les Stones retourneront en studio pour finaliser ce qui pourrait bien être le véritable 23ème album studio du groupe.

Après une première phase de recording en 2018, les déambulateurs du rock ont finalement décidé de faire une pause pour faire le point sur les démos et sembleraient aujourd’hui prêts à mettre le coup de pied final au successeur de « A Bigger Bang » : « Parfois ce qui prend du temps, ce n'est pas tant d'écrire que d'écouter ce qui a été écrit pour le comprendre, a-t-il expliqué. Ce processus est assez ennuyeux, c'est comme bosser dans un atelier de menuiserie. » Une transition toute trouvée pour rappeler qu’à eux quatre, les membres des Rolling Stones sont un meuble vieux de 298 ans. Un record certainement pas prêt d’être égalé ; autant dire qu’on doit sauf accident s’attendre à voir Mick Jagger fêtant ses 80 ans dans en survêt fuchsia dans tous les stades. En attendant cette vision pénible et étrange, les pierres roulent toujours et l’annonce de la future tournée américaine laisse espérer ce fameux album attendu depuis 14 ans.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS