Un biopic sur John Lennon et Yoko Ono est-il une vraie bonne idée ?

Coproduit par Yoko Ono, un nouveau projet d'adaptation cinématographique de la vie de Lennon est annoncé. Il n’a pas encore de date de sortie, mais il devrait raconter l’histoire d’amour entre la Japonaise et John Lennon, soit les années post-Beatles de celui qui souhaitait alors donner une chance à la paix.

Huit ans après le très conventionnel et ultra-lisse Nowhere Boy, un nouveau biopic sur John Lennon devrait voir le jour dans les prochains mois. Mais plutôt que de se concentrer, comme son prédécesseur, sur son enfance (assez banale, finalement, pour un gosse issu du prolétariat liverpudlien) et ses premiers pas au sein des Quarrymen, les réalisateurs Josh Bratman et Anthony McCarten, scénariste d’Une merveilleuse histoire du temps, tentent un autre pari : raconter l’histoire d’amour entre Yoko Ono et le « Working Class Hero », se concentrer sur « les thèmes de l’amour, du courage et de l’activisme » et tenter « d’inspirer la jeunesse d’aujourd’hui en la forçant à prendre des positions claires », comme l’a déclaré le co-producteur, Michael De Luca.

Yoko Ono, l’autre productrice du projet, est quant à elle restée discrète jusqu’à présent, mais on aurait tout un tas de questions à lui poser. Du genre : le film abordera-t-il la polémique autour des tensions entre les Beatles et elle ? Yoko Ono, 83 ans aujourd’hui, sera-t-elle enfin tenue pour responsable de la séparation des Fab Four ? Quoi qu’il en soit, le biopic devrait être l’occasion d’en savoir plus sur les années post-Beatles de John Lennon : ses années d’activisme contre la guerre du Vietnam, son célèbre « Bed-Ins for Peace », la conception de « John Lennon/Plastic Ono Band » ou encore son assassinat en 1980 à New York.

Certes, le pari est risqué, surtout quand on a vu les excellents documentaires Imagine: John Lennon et Les U.S.A. contre John Lennon, composés d’images d’archives et d’extraits d’interviews, mais on a envie de croire en ce projet. Ne serait-ce que pour replonger dans la puissance du mythe Lennon.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS