Le biopic sur 2Pac a enfin une date de sortie

Alors que plus personne n’y croyait, le biopic consacré à 2Pac arrive enfin en salle. Ça sort le 16 juin, le jour de l’anniversaire du rappeur, et ça risque de tout péter au box-office américain.

À force de l’attendre et de le voir sans cesse repoussé, on avait fini par se faire une raison. Dans les tuyaux des studios hollywoodiens depuis de nombreuses années, confié sans succès à différents réalisateurs (Antoine Fuqua, John Singleton), prévu pour le 11 novembre dernier mais finalement reporté, le biopic sur 2Pac devrait finalement arriver en salle le 16 juin prochain, jour du quarante-sixième anniversaire du rappeur. À qui faut-il dire merci ? À Summit Entertainment, qui vient de racheter les droits du film, réalisé par Benny Boom (clippeur pour P. Diddy, Akon ou 50 Cent).

De ce que l’on sait, All Eyez On Me, puisqu’il a été nommé ainsi en référence au quatrième album solo de 2Pac, devrait opter pour un schéma narratif assez classique. Il retracera en effet l’ascension, de la naissance à la mort, du rappeur le plus iconique de l’histoire : les premiers pas dans un New York à l’opposé de celui des cartes postales, l’héritage des Black Panthers, les cours d’art dramatique à Baltimore, le mouvement Thug Life et l’irrésistible percée dans les charts qui impose 2Pac comme la star du hip-hop, la star de Death Row Records et la star à abattre.

On espère simplement que le réalisateur et l’acteur principal (Demetrius Shipp Jr.) sauront restituer la profondeur et la complexité de la personnalité de 2Pac, réduite à une sauvagerie honteusement caricaturale dans le biopic Notorious B.I.G., sorti en 2009. Presque un blasphème quand on parle d’un homme qui, au début des années 1990, à 20 ans à peine, déclarait ceci : « Si Dieu me donne le souffle nécessaire pour vivre encore vingt ans, je me vois changer le monde. Car mes pensées sont à l’opposé des normes actuelles. Donc je changerai le monde, ou je serai changé par celui-ci. »

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS