Bertrand Cantat ne jouera nulle part en France cet été

Encerclé par les polémiques, le chanteur a préféré annuler toute sa tournée des festivals.

Persona non grata. Jugé coupable de meurtre en 2003, Cantat semble n’en plus finir de payer son crime. Quinze ans après les faits, onze ans après avoir purgé sa peine et seulement douze jours après avoir lancé sa tournée, le Français a finalement décidé d’annuler l’ensemble des dates prévues en festival en raison des polémiques provoquées par sa simple présence.

75 000 personnes contre sa venue. La raison initiale de ces annulations en série, c’est une pétition lancée en février et signée par près de 75 000 personnes souhaitant sa déprogrammation au festival Les papillons de nuit, dans la Manche. Sous la pression des festivaliers et des autorités publiques, l’artiste avait été écarté, idem pour le festival Les Escales de Saint-Nazaire. Après le témoignage de la mère de Marie Trintignant affirmant sur France 2 « être remontée jusqu’au Moyen-Âge [sans trouver trace] d’un tueur venu sur une scène pour se faire applaudir », lui a tout simplement préféré prendre les devants en annulant tous les concerts prévus en été sur les festivals français. L’annonce a été faite via sa page Facebook.

Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été.Bertrand Cantat

Posted by Bertrand Cantat on Monday, March 12, 2018

Droit à la réinsertion. Loin de chercher à se dédouaner de ses erreurs, Cantat y défend le droit à la réinsertion après avoir légalement purgé sa peine. En attendant de savoir si le musicien pourra un jour rejouer en festival sans déclencher l’hystérie générale, c’est sa présence aux festivals Les Papillons de nuit (mai), Retro C Trop (juin), Garorock (juillet) et Fête du bruit (aout) qui est compromise. Ses autres concerts, ainsi que ses deux Olympia en mai, ne semblent pour l’instant pas menacés. Quant à la suite, mystère, c’est un noir désert…

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS