Bandcamp ouvre un vrai disquaire en Californie

Une surprise de taille quand on sait que la plateforme s’est fait connaître pour la vente de fichiers audio… sur internet.

Brick and mortar. Dans le jargon lié à la distribution, on utilise souvent l’expression « brick and mortar » (des briques et du mortier en V.F.) pour qualifier les points de vente physiques dits « en dur ». Soit à peu près tout l’inverse de Bandcamp, la plateforme online la plus populaire chez les groupes indie et qui permet depuis 2008 d’acheter des fichiers numériques (ou des vinyles et des K7) de vos groupes préférés. Ce qui n’empêche pas la compagnie d’annoncer aujourd’hui l’ouverture prochaine d’un vrai disquaire, le 1er février, à Oakland, en Californie.

La plus grande discothèque du monde ? On n’en est pas encore là, mais la réussite de Bandcamp est indéniable. Fondée par quatre potes, la plateforme est devenue une référence pour les groupes très souvent signés nulle part et désirant tout de même se faire connaître auprès du public (grand ou petit). Après dix ans, l’annonce de ce (premier ?) disquaire Bandcamp reste tout de même assez logique quand on liste le nombre de musiciens et de groupes ayant réussi à percer en pressant et en vendant leurs albums via le site (classé 532ème au monde, quand même). Au cas où, pour y faire fortune, on vous conseille d’ailleurs ce tuto.

Support your local band. Quant au fameux disquaire, on ne sait pas encore s’il sera le premier d’une longue liste ou s’il s’agit d’un événement isolé. On penche quand même pour la seconde option puisque la boutique disposera non seulement de vinyles à foison, mais aussi d’une scène pour accueillir toute la scène locale ainsi que des événements communautaires liés à la musique. On applaudit doublement des deux mains. À ce jour, Bandcamp a permis la diffusion de cinq millions d’albums, tous registres confondus.

Le nouveau magasin ouvrira ses portes le vendredi 1er février et sera situé au 1901 Broadway, à Oakland.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS