Avec "Old Town Road", Lil Nas X est devenu millionaire (et c'est un évènement)

C’est aussi le premier homme noir et gay de l’histoire à faire partie du classement du magazine américain "Forbes" qui regroupe les 20 personnalités de la country les mieux payées de l’année.

L’année 2019 lui appartient. Tout est parti d’une instru gratuite sur le net et de ces quelques lignes : « Yeah, I'm gonna take my horse to the old town road / I’m gonna ride 'til I can't no more », un refrain repris en boucle sur la pateforme Tik Tok (la chanson devient la musique attitrée du #YeehawChallenge, un méme de cowboy) avant d’envahir le monde, et de rester 19 semaines consécutives en tête des classements.

Sur l’année 2019, le rappeur américain a gagné, selon le magazine Forbes, 14 millions de dollars brut. À titre de comparaison, l’artiste féminine la mieux payée en 2019 est Taylor Swift, avec 185 millions de dollars. Lil Nas X est encore loin des stars de l’industrie, mais avec un seul tube, il devient tout même millionaire et on peut dire que c’est plus que rentable.

Le changement, c'est maintenant. Le fait que Lil Nas X se retrouve dans le classement des personnalités de la country les mieux payées est une révolution, surtout au sein de ce style musical et aux histoires liées à cette chanson. Car en mars 2019, Old Town Road s’était retrouvée sur trois palmarès de Billboard : Hot 100, Hot R&B/Hip-Hop Songs et Hot Country Songs. Le hic ? Lil Nas X est noir. Et le monde de la country aux États-Unis ne l’est pas trop. Son morceau est alors retiré du Hot Country Songs, bien que l’univers de celui-ci a tout pour rentrer dans cette catégorie.

Finalement, il fera un featuring avec Billy Ray Cyrus (le père de Miley) et aura aussi le soutien de Will Smith (qui a incarné un cowboy afro-américain au cinéma dans le film Wild Wild West). Le fait d’intégrer ce classement de la country, surtout quand on est noir et gay, est plus qu’un signe pour que les mentalités changent au sein de l’Amérique puritaine. Et c'est aussi un beau pied de nez à ceux qui avaient pris la décision de retirer son tube du classement de la country.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS