"Au DD" de PNL : l'histoire d'un sample improbable

En fin de semaine dernière, des internautes mettaient le doigt sur le morceau qui a inspiré à PNL la ligne mélodique de "Au DD". Et, surprise, c'est un titre de flamenco composé par... un Australien.

Un monde à part entière. PNL, ce ne sont pas simplement des références au Roi Lion, à Dragon Ball Z ou, plus pointu, à Shenmue. Ce n’est pas également, contrairement à ce que prétendent quelques stéréotypes tenaces, des clips vus des dizaines de millions de fois et tournés systématiquement torse nu histoire de rentabiliser l’abonnement à la salle de muscu. PNL c'est aussi, et c'est bien là l'essentiel, une approche de la production somme toute singulière, quelque chose qui pousse les frères Andrieu à emprunter des beats trouvés ça et là sur le web ou à piocher dans un catalogue de sons libres de droits.

Plagiat ou pas ? Alors que de nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours pour accuser PNL d'avoir plagié un morceau de guitare flamenco composé par un certain Luke Gartner-Brereton (Amber in Bloom), rétablissons une vérité : N.O.S. et Ademo sont totalement dans leur droit, et peuvent même compter sur l'auteur du titre original pour prendre leur défense - ce qui est tout de même pratique pour un groupe qui refuse de s'exprimer dans les médias.

« Pour expliquer simplement, remet Luke Gartner Brereton sur sa page Facebook, je vends des musiques libres de droits via un logiciel de loops et une portion d'une de mes chansons, Amber In Blood, est incluse dans l'un de ses packs. Donc PNL (ou leur beatmaker) a utilisé ces boucles dans la chanson, ce qui est autorisé. Je ne touche pas de royalties pour cette musique, mais c'est génial de voir que quelque chose que j'ai créé peut être écouté partout dans le monde ! » Vrai : sur YouTube, la vidéo d'Amber In Blood, vue par 900 personnes à peine il y a encore une semaine, compte désormais plus de 147 000 visionnages. Ce qui nous pousse à conclure ainsi : le flamenco influence PNL, PNL influence le monde.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS