Arcade Fire prend son envol et dévoile un extrait de la B.O. du "Dumbo" de Tim Burton

Les Canadiens reprennent "Baby Mine", présente dans le dessin-animé original de 1941.

Séduire les (grandes) oreilles. Arcade Fire est un groupe qui a le sens du teasing. Et ceux qui en doutent n'ont qu'à se remémorer la façon dont les deux derniers albums du groupe ont été annoncés (on n'en parlera pas ici, ce n'est pas le sujet). Ainsi, quand Win Butler, mi-février, annonçait la sortie imminente d'un nouveau titre, on était à la fois intrigué et impatient - comme toujours avec Arcade Fire. L'attente n'aura pas été longue : dans une bande-annonce du nouveau film de Tim Burton, Dumbo, adaptation fantaisiste du classique de Disney sorti en 1941, on entend ainsi les Canadiens reprendre Baby Mine, chantée à l'époque par Betty Noyes.

Musique à l'image. Ce n’est pas la première fois qu’Arcade Fire compose pour les besoins d’un film – souvenons-nous d’Hunger Games et de Her. Il semble pourtant que ce nouveau projet soit un peu plus spécial pour les Montréalais : « Il y avait une scène avec une locomotive dans la version originale de Dumbo, où on entendait un instrument, le Sonovox, que mon grand-père Alvino Rey avait rendu célèbre dans les années 1930, expliquait Win Butler à Pitchfork. À chaque fois que je regardais le film, je me disais que c’était lui. Du coup, quand on nous a demandé de reprendre le morceau, j’ai immédiatement ressorti les vieilles guitares de mon grand-père pour jouer avec sur la version. »

Modern Family. Dans la foulée, Win Butler a tenu à préciser que Baby Mine n’était pas simplement un nouveau morceau d’Arcade Fire. C’est avant tout un projet enregistré en famille : « Ma mère joue de la harpe, mon frère du thérémine, ma femme [Régine Chassagne, ndlr] chante et s’occupe de la batterie, notre fils joue même du triangle, ainsi que tout le reste de notre "famille" que représente Arcade Fire. Je me souviendrai toujours de ce morceau en pensant à tous les gens que j’aime profondément et qui sont "si précieux pour moi". Vous pouvez même entendre un cameo de mon grand-père Alvino et de son fameux Sonovox à la fin. » Nul doute que les producteurs ont dû être séduits par cette belle mentalité, familiale et en phase avec les valeurs prônées par Disney depuis près d’un siècle.

Reste simplement à savoir si Win Butler et ses compères se sont occupés du reste de la bande-son, à paraître le 29 mars.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS