Apprendre l'électro au collège ? C'est désormais possible

Lancée par la Sacem, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique Électro propose de former les collégiens au DJing et à la composition. Rendez-vous à la rentrée scolaire 2017/2018.

Centre de formation. Il y a quelques temps, la Fabrique à Chansons proposait à des élèves en écoles primaires de créer leur propre chanson aux côtés d’auteurs-compositeurs chevronnés. Aujourd’hui, la Sacem renouvèle l’expérience avec les musiques électroniques : dès la rentrée scolaire 2017/2018, la Fabrique Électro offrira en effet à des collégiens, encadrés par un binôme artiste/professeur, la possibilité de suivre des formations à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et à de nombreux logiciels de production musicale, mais aussi des cours plus théoriques évoquant le droit d’auteur, « le parcours de création d’une œuvre » et l’histoire de « ce style musical très riche et nourri aux multiples influences ».

French touch. Pour l’instant, seulement une petite dizaine de collèges ont été sélectionnés à travers la France, mais c’est déjà une grande victoire pour les musiques électroniques, toujours plus populaires et constamment réinventées par de nouvelles générations de musiciens toujours plus jeunes (Superpoze, Fakear, Petit Biscuit,…). De là à dire que les institutions sont en quête d’un nouvel âge d’or de la French touch ? Ce qui est sûr, c’est que les cours de musique n’ont jamais révélé d’excellents flûtistes, mais sait-on jamais…

Plus d’informations ici et dans un guide pédagogique.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS