Alex Tumay : l’ingénieur qui fait le son d’Atlanta

En à peine 4 ans, il est devenu l’âme sœur de Young Thug et a bossé en studio avec le gratin du Dirty South (Future, Travi$ Scott, T.I). Son nom est devenu gage de succès. Jack perce le mystère.

The College Dropout. Ce natif du Queens avait tout pour être musicien, le destin en a décidé autrement. Fiston d’un pianiste classique, son paternel le pousse à jouer ainsi qu’à manier la guitare. À l’adolescence, il hésite entre rap et rock. Fringué en FUBU, il aime aussi le heavy metal. Au lycée, il joue dans quelques groupes garage. Pas à l’aise à la fac, il se fait virer de neuf filières avant de lâcher l’affaire. Il livre des pizzas, la musique sort de sa vie, petit à petit. Heureusement, un jour, un pote lui fait découvrir le logiciel Logic. C’est la révélation. Un mois plus tard, il rentre dans une formation d’ingénieur du son. Diplôme en poche, il s’installe à Atlanta en 2010 pour se rapprocher du nouvel épicentre du hip-hop. Choix judicieux.

Workaholic. Il apprend les ficelles avec Ben Allen, qui produit pour Youth Lagoon et Animal Collective. Cool, mais Alex Tumay veut profiter de l’énergie de la scène rap locale. Alors il fait régulièrement le tour de tous les studios et enchaîne les stages. Grâce à sa ténacité, il participe à des sessions avec T.I et Waka Flocka Flame. Ce qui va le propulser, c’est sa rencontre avec Young Thug en 2013 par l’intermédiaire du producteur Metro Boomin. Le MC aux dreads blondes est un cauchemar pour les ingés son. « Il a un sens du rythme absurde que personne d’autre n’a », avoue Tumay à Complex.com. Il est le seul à réussir à s’adapter à l’énergumène et devient alors l’arme secrète de Young Thug. Ensemble, ils enregistrent le hit Danny Glover/2 Bitches ainsi qu’une centaine de morceaux. Pour pouvoir entretenir le buzz, il peaufine sans cesse le mix de chaque titre sur son laptop et pioche au compte-goutte dans ce stock. Les bombes incendiaires s’enchaînent (Best Friend, Check, Power, Wyclef Jean…). Une stratégie payante.

100% VIP. Face à ce succès, la crème d’Atlanta fait la queue pour l’avoir. Future et Travi$ Scott l’ont adopté. Gucci Mane et Migos le veulent. Avoir son nom dans les crédits, c’est le Graal. Il se permet même de créditer son clebs Gordie comme assistant sur des chansons de Big Sean ou Kodak Black. Normal.

Reconnaissance ultime, il entre en studio avec Kanye West grâce à Thug, pour le titre Highlights sur « Life of Pablo ». Ces derniers temps, il collaborait avec Drake pour sortir l’album chanté de Young Thug « E.B.B.T.G ». Désormais DJ et s’essayant à la production, qui sait où il s’arrêtera ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS