Faites-vous à l’idée : Coldplay est officiellement le groupe le plus écouté au travail

À en croire LinkedIn et Spotify, la pop serait le genre musical le plus écouté au travail avec, en tête des artistes plébiscités, Coldplay. Explications.

Plus fort qu’Adele. Plus qu’un simple groupe de stade, Coldplay serait également capable d’encourager la productivité au bureau. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée en août auprès d’une dizaine de milliers de personnes par LinkedIn et Spotify, selon laquelle Chris Martin et sa bande seraient les meilleurs artistes « à écouter au travail » (33%), juste devant Adele (32%) et Ed Sheeran (24%).

« Écouter de la musique peut avoir un effet positif sur la productivité, la créativité et la motivation. »

Motivé motivé. L’étude, qui vise à dévoiler les tendances musicales des Français sur leur lieu de travail, démontre également ce que les salariés pensent réellement de la musique au boulot. « Notre comportement au travail joue un grand rôle sur notre image professionnelle et il est important de veiller aux messages que nous renvoyons aux autres. Écouter de la musique peut avoir un effet positif sur la productivité, la créativité et la motivation », explique Esther Ohayon, l’experte carrière de LinkedIn, qui en profite pour sortir les chiffres : plus de la moitié des personnes interviewées (65%) écouteraient de la musique pour se motiver, tandis que la musique apaise 42% d’entre eux, 40% l’écoutent pour stimuler leur créativité, 33% pour rester concentrés, 26% pour meubler le silence et 18% pour ne pas avoir à subir le bruit des collègues.

Les responsables des ressources humaines favoriseraient le metal (?!)

Booba boycotté. Après tout, la musique, à considérer comme un élément à part entière de l’image professionnelle, selon le psychologue musical Hauke Egermann, peut également diviser et inciter les employés à se juger entre eux. Ce qui explique sans doute pourquoi, toujours selon l’étude de Spotify et LinkedIn, certains genres musicaux semblent être privilégiés selon les catégories professionnelles. On remarque en effet que les ingénieurs seraient plus enclins à se tourner vers le jazz (32%), tandis que les responsables des ressources humaines favoriseraient le metal (17%) ou que les professionnels du luxe opteraient plus volontiers pour le hip-hop (71%)  et ce, même si l’étude précise que Booba, Jul, Nekfeu et Lacrim sont les artistes les moins écoutés au travail.

On sait, ça fait pas mal d’informations à digérer, mais Spotify a pensé à l’essentiel : la « playlist idéale au travail » avec 50 titres visiblement adaptés à la vie professionnelle.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS