50 ans après, un docu va retracer les débuts de Led Zeppelin

Et vous risquez d’en apprendre plus sur le rock que dans un livre de Philippe Manœuvre (on blague).

The documentaire. Tout le monde a entendu parler de Led Zeppelin. Mais connaissez-vous réellement les débuts du groupe ? Saviez-vous, par exemple, que Plant n'était que le troisième choix ? Avant lui, Jimmy Page avait appelé l'Anglais Terry Reid et le chanteur des Small Faces Steve Marriott (mais les deux ont refusé).

Bref, un documentaire, décrit comme « le récit définitif de la naissance du groupe de rock le plus populaire au monde » (prends ça les Rolling Stones !), est en cours de post-production, c’est-à-dire qu’il devrait bientôt sortir (certains parlent du marché du film du festival de Cannes de cette année). On sait qu’il a été réalisé par le Britannique Bernard MacMahon qui, au-delà de partager le même nom qu’un ancien président français, a également produit le documentaire American Epic sur les premiers enregistrements de la « roots music » dans les années 1920 aux États-Unis. C’est d’ailleurs son travail sur ce film qui a convaincu les membres du groupe de lui faire confiance. 

Inerviews inédites. C’est aussi la première fois que le groupe participe à un documentaire le concernant depuis sa création. Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones ont tous collaboré et accepté d'être filmés pour de nouvelles interviews. D’anciens entretiens du batteur John Bonham, mort après une soirée beaucoup trop arrosée en septembre 1980, seront également utilisés. « Le temps est venu pour nous de raconter notre propre histoire pour la première fois avec nos propres mots, et je pense que ce film donnera vraiment vie à cette histoire », raconte Jones au site Variety

Tout raconter ? Comme il est difficile (voire impossible) de résumer 50 années de carrière en deux heures, le documentaire se focalisera sur les débuts du groupe, de 1968 à 1970. Une période magique durant laquelle ils sortent 3 albums en deux ans et des tubes en veux-tu en voilà (mais pas Stairway To Heaven sorti en 1971). La question est de savoir s’ils vont parler du « Shark Incident »… mais il vaut peut-être mieux oublier cette sombre histoire, non ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS