46 ans après, un docu sur Aretha Franklin refait surface au cinéma

Réalisé en 1972 par Sydney Pollack, le documentaire "Amazing Grace" avait été jusque là mis au placard à cause d'un contentieux juridique. Mais ça, c'était avant la mort de la "Queen of Soul".

Ironie du sort. Le timing n'est pas idéal. Alors que la reine de la Soul nous quittait en août dernier des suites d'un cancer du pancréas, un documentaire qui devait accompagner la sortie de son album live Amazing Grace va finalement sortir, 46 ans après mais seulement trois mois après sa mort.

Le film, réalisé par l'Américain Sydney Pollack (qui a été plusieurs fois oscarisé) suit Aretha Franklin sur son terrain de prédilection (la scène) lors de deux soirées à l'église baptiste New Temple Missionary de Los Angeles. Sauf que le documentaire n'était jusque là jamais sorti pour des raisons techniques et juridiques. 

Jamais trop tard. Les fans d'Aretha pensaient déjà pouvoir voir le documentaire en 2015, puisque le film devait être projeté pour la première fois aux festivals de Telluride et de Toronto. Mais les avocats de la chanteuse étaient intervenus pour interdire la diffusion. Les contentieux étant réglés, Amazing Grace sera présent dès la semaine prochaine au festival du film DOC NYC de New-York. Même si pour le moment, on ne sait pas si le documentaire pourra être exploité à l'étranger par la suite, le film pourrait être éligible à l'Oscar du meilleur documentaire. Comme quoi, il n'est (vraiment) jamais trop tard. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS