40 ans après, "Marquee Moon" de Television reste un chef-d’œuvre

L'album "Marquee Moon" de Television a tout juste quarante ans. Si l'album figure parmi les monuments du rock, il reste pourtant sous-estimé. Hommage à l'un des meilleurs albums de punk à guitare de tous les temps.

Problème dans la Television. Le groupe, qui a sorti son premier album « Marquee Moon » il y a tout juste quarante ans, le 8 février 1977, souffre toujours d’un cruel manque de reconnaissance. Pas que cet album, le plus connu d’une discographie qui ne compte que deux albums, ne soit pas rentré dans l’histoire du rock, non. Le problème vient des guitaristes. Pas ceux du disque, mais les autres : ceux du monde entier qui sous-estiment grandement le jeu de gratte de Tom Verlaine et de Richard Lloyd. Pourtant, « Marquee Moon » regorge de trouvailles guitaristiques fines et techniques. Bien sûr, le titre du même nom, sorte de joute de riffs et de solos de 10 minutes 40 entre les deux frères ennemis, mais aussi See No Evil, premier morceau de l’album, ou encore Prove It, ou Torn Curtain.

Le problème, c’est que Richard Lloyd et Tom Verlaine ont brouillé les pistes. Il peut se passer deux bonnes minutes sans que rien de difficile à rejouer ne soit à signaler. Puis, au milieu d’un solo plus que basique, une descente monstrueuse qui réveille les amateurs de six cordes portés sur la technique. Television est un groupe protopunk de gentilshommes qui privilégient l’arrangement et la superposition de leurs jeux de guitare, et sur le papier, ça ne va pas. La grande communauté des guitaristes, celle qui fait des classements et dirige les magazines spécialisés (dans la guitare) et décore certains élus du label Guitar Hero, est très porté sur les sixties, le hard rock, le blues et le metal. Pas sur Television. Pourtant, Verlaine et Lloyd pourraient donner un paquet de leçons de gratte. La meilleure masterclass, en 2017, c’est encore de réécouter cet album qui n’a pas pris une ride.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS