30 ans de NTM en 30 infos qui tabassent

Le groupe le plus explosif du rap français annonce une réédition de son album culte « Suprême NTM » et une tournée pour les trente ans du groupe en 2018. On a remonté l’historique du crew, année par année.

1988. En Seine-Saint-Denis, Didier Morville et Bruno Lopes – Joey Starr et Kool Shen – se rejoignent autour d’un crew mêlant graffiti et break dance : le 93 NTM.

1989. Premiers pas du duo sur Radio Nova, soutien régulier et accélérateur de particules pour le groupe. L’inénarrable Dee Nasty n’est jamais loin.

1990. Nova, encore, organise un concert à Élancourt avec Zebda. Le 78 est fier d’accueillir une des premières dates importantes du Suprême. Des pirates du concert seront enregistrés si on en croit les quelques commentaires qui traînent.

1991. « Authentik », premier album contenant le single-tube Le monde de demain, paru un an auparavant, sort sur Epic. Il sera disque d’or.

1992. La tournée « Authentik » se termine au Zenith de Paris.

1993. « 1993… J’appuie sur la gâchette » est un album engagé, mordant, séditieux à l’endroit de la force publique. La police montre les dents et fait ouvrir une enquête… sans suite.

1994. La tournée de ce deuxième album est close par un petit Palais des Sports de Paris.

1995. « Paris sous les bombes », le troisième album de NTM, sort en l’an de grâce hip hop 1995. Old Skool…

1996. Condamnation par le tribunal correctionnel de Toulon : interdiction de 6 mois « d’exercer la profession de chanteur de variétés » pour « propos outrageants » adressés à des représentants des forces de l’ordre. Un peu de zonzon, en sursis, aussi. 

1997. On a retrouvé ce petit freestyle.

1998. « Suprême NTM », l’album des tubes, le dernier disque studio du groupe. Les trois premiers morceaux ? Laisse pas traîner ton fils, That’s My People et Seine-Saint-Denis Style. Rien que ça. Les deux rappeurs arrêtent de bosser ensemble.

1999. Didier Morville est condamné pour avoir mangé une hôtesse de l’air. Il rendra les morceaux d’oreille après d’âpres négociations.

2000. Alors que sort « NTM Live… du Monde de demain à Pose ton gun », le journaliste Sear et Alain Chabat sortent le documentaire Authentiques Un an avec le Suprême. Un an ?! On applaudit la performance.

2001. Le morceau Qui veut la peau de mon crew ? de Kool Shen sort sur son label IV My People feat. Les deux NTM excluent l’idée d’une reformation.

2002. Pas grand-chose. Ah si ! Kool Shen dit à Bernard Kouchner de calmer sa joie sur le plateau d’Ardisson. On nous apprend dans l’oreillette que Bernard ne s’est toujours pas calmé.

2003. Joey est condamné à quatre mois ferme pour avoir mangé des gendarmes mobiles. À ce jour, il ne les a toujours pas digérés.

2004. Starr reprend du service et apparaît dans RRRrrrr!!!, le chef-d’œuvre auteuriste d’Alain Chabat. Le rappeur y tient le rôle de « l’essayeur de gourdins ».

2005. Joey Starr a encore des démêlés avec la justice en cette année 2005 – une histoire de faux et usage de faux -, mais il a mangé tous les documents permettant de poursuivre notre enquête. Surtout : il devient papa.

2006. Logiquement, Starr et Philippe Manœuvre font éditer (Flammarion) Mauvaise Réputation, une biographie qui sort conjointement à l’album solo le plus féroce du Double R : « Gare au Jaguarr ».

2007. 2 High, la marque de vêtements tip top trop cool créée par Kool Shen, s’arrête. Les jeunes du collège Louis Pergaud de Maurepas protestent et vont torse nu en cours de chimie.

2008. 20 ans après ses premiers pas, le groupe se reforme pour une tournée nationale.

2009. « On est encore là : Bercy 2008 », l’enregistrement de l’un des plus gros live du groupe est publié en CD.

2010. Nouveau record : le groupe remplit le Parc des Princes. Sexion d’Assaut est programmé en première partie.

2011. « Egomaniac », le nouvel album solo de Joey Starr contient un featuring avec Nicoletta. Contrairement à l’anecdote des policiers qu’il mange (lire plus haut), cette histoire est vraie. Nicoletta ! Vrai !

2012. Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Polisse pour Jaguarr Gordon. Kool Shen de son côté atteint la 4ème place à l’European Poker Tour de Madrid et gagne 140 000 €.

2013. Kool Shen joue dans le film de Catherine Breillat un rôle inspiré de Christophe Rocancourt. Un début de carrière cinématographique qui sent l’arnaque ?

2014. En effet, l’année suivante, Bruno Lopes joue dans le Soldat blanc, un téléfilm signé Érick Zonca.

2015. « Caribbean Dandee » : gros retour du pirate Morville.

2016. Kool Shen a 50 ans. Bon anniversaire !

2017. Le duo annonce son retour sur scène pour avril 2018 ainsi qu’une réédition de l’album « Suprême NTM».

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS